Politique. L’Appel de Fort-de-France un an après

Les exécutifs dressent le bilan avec la jeunesse.

Il y a un an, 7 présidents de collectivités signaient l’Appel de Fort-de-France, marquant la fin du statu quo dans les politiques de l’État en Outre-Mer et appelant le gouvernement à une refonte profonde des relations entre l’État et les pouvoirs publics locaux « pour de nouvelles perspectives » et pour « lutter contre le mal développement dont nos peuples vivent les conséquences au quotidien ».

Un an plus tard, c’est l’heure du bilan intermédiaire : programmation du Comité interministériel outre-mer (CIOM), mise à l’agenda de la réforme constitutionnelle, tenue de Congrès, etc. C’est également l’occasion de se projeter sur les batailles à venir.

À l’occasion de cette date anniversaire, les signataires de l’Appel ont choisi de se réunir autour de la jeunesse de leurs territoires, qui les interrogeront pour l’occasion.

Ces présidents de collectivités réaffirment ainsi leur unité face aux défis rencontrés par chacun de ces six pays dits d’Outre-Mer.

Ils sont déterminés à poursuivre les combats pour l’avenir de ces territoires, tels qu’exprimés dans cette interpellation au sursaut collectif lancé il y a un an.

Cette rencontre sera accessible ce mardi 16 mai 2023, à 9 heures, à partir du lien YouTube ci-après : https://youtu.be/hjYdcqV1DKI

Déroulé :

– Ouverture : déclarations des membres signataires,
– Échanges entre les exécutifs et les jeunes issus des pays signataires de l’Appel de Fort-de-France,
– Conclusion « L’Appel de Fort-de-France : et après ? »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO