Pointe-à-Pitre mise sur l’inclusion numérique avec un conseiller dédié

Pour les administrés de la ville de Pointe-à-Pitre, démunis face à l’outil numérique, un conseiller numérique a été recruté dans le cadre du Plan France Relance.

Quentin Botreau Roussel Bonneterre détient la solution aux difficultés que rencontrent nombre d’usagers, contraints d’effectuer leurs démarches en ligne.

Autant que l’illettrisme, l’incapacité à accéder à certains services via le numérique peut être synonyme d’exclusion sociale, dans certains cas. Depuis le début de la pandémie, la dématérialisation des services s’est généralisée.

L’Etat aux côtés des collectivités

Quentin Botreau Roussel Bonneterre, conseiller numérique.

Une vraie calamité pour tous ceux qui ne maîtrisent pas l’outil numérique et se retrouvent face à un mur. « Pour beaucoup de retraités, mais pas seulement, l’usage du numérique est un cauchemar, une vraie souffrance », souligne Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre.

Conscient de cette difficulté, le gouvernement a débloqué 250 millions d’euros pour aider les collectivités à recruter l’un des 4000 conseillers numériques formés à l’échelle nationale dans le cadre du Plan France Relance.

Ce mardi 12 avril, le maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel a signé la convention pour le recrutement d’un conseiller numérique.

« Nous célébrons un moment de connexion. »

Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre

Concrètement, Quentin Botreau Roussel Bonneterre ira à la rencontre des usagers, au sein des associations de quartiers, des écoles… pour les accompagner dans leurs démarches en ligne et vers une meilleure prise en main de l’outil numérique. Pendant deux ans, l’Etat financera ce poste de conseiller numérique.

Une initiative chaudement saluée par Harry Durimel : « La crise sanitaire a accentué le besoin de dématérialisation. Mais, nous ne souhaitions pas aller vers la déshumanisation qui conduirait vers la rupture, l’exclusion… Mon obsession et celle de l’équipe municipale, c’est de ne jamais créer d’exclusion. Le recrutement d’un conseiller numérique avec l’aide de l’Etat est un moment très important pour la ville de Pointe-à-Pitre. Aujourd’hui, nous célébrons un moment de connexion. »

Titulaire d’un bac S, Quentin Botreau Roussel Bonneterre a obtenu un DUT Métiers du multimédia et de l’Internet, à Saint-Claude, avant d’intégrer la Campus Digital Paris pour un diplôme de Chef de projet multimédia, option Motion Designer. Déjà opérationnel, Quentin Botreau Roussel Bonneterre suit parallèlement une formation pour faciliter sa pédagogie vis-à-vis des usagers.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO