Pointe-à-Pitre accueillera la Fondation Condé

Le Pavillon de la Ville. @DR

De nouvelles ambitions culturelles à Pointe-à-Pitre, annonce Georges Brédent, élu en charge de la Culture et du Patrimoine. Et pas qu’un peu…

Sollicité par la famille Condé afin que la ville accueille la Fondation Maryse Condé, le maire de la Ville de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, et le conseil municipal, ont, dès le début, compris la qualité, la pertinence et l’opportunité du dossier présenté.

Harry Durimel a donc demandé à son élu délégué à la Culture et au Patrimoine, Georges Brédent, de conduire une mission visant à proposer au conseil municipal, les meilleures localisations possibles, dans la ville-centre de Pointe-à-Pitre, lieu de naissance de Maryse Condé.

« Le choix du Pavillon de la ville s’étant imposé comme une évidence, l’opiniâtreté des  élus dans leur diversité de sensibilité, des membres de la Fondation Maryse Condé et des membres de la société civile a permis de relever ce challenge particulier qui consistait à trouver la meilleure formule pour une cohabitation vertueuse avec les services du patrimoine de la Ville », annonce Georges Brédent.

L’Etat et le Conseil départemental doivent être également au nombre des partenaires.

Pour autant, la Ville de Pointe-à-Pitre, singulièrement l’élu délégué et les membres de la Commission Culture sont conscients du chemin qui reste à parcourir.

Ecoutons encore Georges Brédent : « L’étape du mardi 9 août 2022, vote du Conseil municipal, est le succès d’une méthode de travail basée sur la confiance, l’intelligence collective et la prise en compte du schéma culturel de la ville qui a fait de la culture un élément central de la redynamisation du centre historique. »

Il conclut : « Formidable projecteur sur nous, à l’évidence cette Fondation Condé au Pavillon de la Ville est aussi une source d’ inspiration pour de nombreux artistes de disciplines cousines. Et les hommages suivront naturellement. Les travaux de recherche, les pièces de théâtre, les compositions musicales, les conférences-débat, les expositions, les colloques…aussi. Toujours en synergie avec la politique culturelle de la Ville. »

En savoir plus : https://www.karibinfo.com/index.php/2021/05/18/maryse-conde-recompensee-pour-lensemble-de-son-oeuvre/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO