Point de vue. Les valeurs de l’extrême-droite sont inconciliables avec notre histoire et notre culture

PAR ARY CHALUS*

Samedi prochain, le 23 avril, je voterai pour le candidat Emmanuel Macron.

Mon vote ne sera pas un soutien sans exigences mais un appel à un nécessaire sursaut républicain.

En démocrate averti, en républicain convaincu et surtout en GUADELOUPEEN ancré dans un pays qui n’a pas achevé de digérer son passé douloureux, je sais que les idées que représentent fondamentalement l’extrême-droite, ne sont pas solubles dans nos principes et nos valeurs.

Notre Avenir, celui des générations futures, doit reposer sur les principes solides et verticaux du vivre ensemble et non du rejet de l’autre.

Ce nouveau contrat, cette nouvelle page devra reposer sur une plus grande responsabilité locale.

Nous devons, demain, faire vivre la démocratie, en l’appuyant sur les outils de la décentralisation et tourner le dos aux logiques centralisatrices stériles qui ont montré leurs limites.

Une prise en compte, réelle, de la détresse de nos concitoyens et surtout, je m’y engage, un profond respect du peuple guadeloupéen et de ses représentants élus.

Ce nouveau modèle de coopération, avec l’Etat, que j’appelle de mes vœux doit pouvoir répondre davantage aux attentes des Guadeloupéens qui font face à une réalité locale difficile et trop peu souvent prise en compte.

Ce nouveau quinquennat devra prendre en compte, immédiatement, la question du pouvoir d’achat donc de la vie chère, afin de nous permettre d’éradiquer la pauvreté qui met à mal notre socle commun et notre cohérence sociétale.

En toute lucidité, je vous invite à nouer avec moi ce nouveau lien, afin de réussir les nécessaires transitions économique, écologique, énergétique et surtout solidaire.

Chers compatriotes, j’ai toujours pu compter sur vous car j’ai toujours défendu les intérêts de la Guadeloupe, vos intérêts.

C’est en conscience, sans “allégeance, ni soumission“, mais parce que l’Histoire nous regarde que je voterai pour le candidat Emmanuel Macron.

Je vous invite à vous mobiliser et à en faire de même.

*Ary Chalus est président de la Région Guadeloupe

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​