Point de situation Covid-19 enen Guadeloupe : Deux décès supplémentaires

Le taux est de 20,4 %, au-dessus du seuil d’alerte

356 nouveaux cas supplémentaires de Covid-19 confirmés ont été enregistrés du vendredi 11 au lundi 14 septembre. Cela porte à 3 426  le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR en Guadeloupe 
À titre de comparaison, le nombre de cas enregistrés sur les 4 derniers jours de la semaine passée (du vendredi 4 au lundi 7 septembre), s’élevait à 362. 

Sur cette même période, 1 741 tests supplémentaires ont été réalisés grâce aux campagnes en communes, aux laboratoires et aux hôpitaux, portant à 38 505 le nombre total tests réalisés.  

Le taux de positivité qui mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 / le nombre de tests réalisés sur une semaine. Deux seuils sont fixés, un seuil de vigilance à 5 % et un seuil d’alerte à 10 %. En Guadeloupe, le taux sur la période considérée est de 20,4 %, au-dessus du seuil d’alerte. 

La circulation du virus reste très active sur notre territoire. 837 personnes sont guéries. 

28 personnes en réanimation 

Le nombre de personnes admises à l’hôpital augmente et avec lui le nombre de cas graves parmi les populations ayant des comorbidités y compris des patients jeunes. À ce jour, il y a 28 personnes hospitalisées en service de réanimation du CHUG. 

Nous déplorons depuis le dernier bulletin du 11 septembre, 2 décès supplémentaires de personnes âgées de 87 et 83 ans, ce qui porte à 26 le nombre total de décès lié à la Covid-19 depuis le début de l’épidémie. 

Nos seniors sont particulièrement touchés par les formes graves de la maladie. Soyons tous particulièrement vigilants lorsque nous leur rendons visite, que ce soit à leur domicile, ou dans les EHPAD. 
Les personnes fragiles, souvent porteuses de maladies chroniques, doivent se protéger impérativement grâce aux gestes barrières mais aussi en refusant les contacts physiques (embrassades, accolades…).

En cas de symptômes, ces personnes sont invitées à contacter leur médecin traitant dès les premiers signaux. 

En cas de suspicion de contamination, avec ou sans symptômes, il est impératif de ne pas de se déplacer au cabinet de son médecin, ni sur un site de la campagne de dépistage 

Il faut le joindre préalablement par téléphone, ou en cas d’absence, contacter l’association de garde médicale ADGUPS au 0590 90 13 13. 

Le prochain bulletin de situation paraîtra le mardi 22 septembre 2020 afin de s’aligner sur les données du système d’information de dépistage du Covid-19 (SIDEP) de Santé Publique France

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​