Cédric Cornet, maire du Gosier et Frédéric Guillaume, directeur de l’Agence Française de Développement, Guadeloupe-Iles du Nord, ont procédé à la signature d’un prêt à taux zéro d’un montant de 2.3 millions d’euros.
La réunion du conseil municipal de la ville du Gosier, ce lundi 28 juin, a été l’occasion de signer, en amont, un prêt à taux zéro accordé par l’Agence Française de Développement. Les 2.3 millions d’euros accordés à la ville du Gosier permettront de financer le plan pluriannuel d’investissement de la ville.
« La somme accordée à la ville du Gosier représente une partie du budget de la ville pour l’année 2021, précise Frédéric Guillaume, directeur de l’AFD Guadeloupe-Iles du Nord. Nous accompagnons beaucoup de communes en Guadeloupe par des prêts ou des dispositifs d’appuis conseils.
A la demande des élus, nous apportons une aide gratuite, grâce au ministère des Outre-mer, pour établir un diagnostic à la fois organisationnel et financier. Beaucoup de maires nouvellement élus nous ont sollicités pour un diagnostic. A partir de cette base, nous sommes en capacité d’aider la commune, surtout sur des projets en lien avec le changement climatique, la réduction des gaz à effet de serre. »
Les fonds, qui devraient être versés à la ville, dès la fin de la semaine par l’Agence Française de Développement, devraient notamment permettre de financer l’éclairage public sous forme de LED.