Annick Girardin, ministre de la Mer, et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, annoncent l’ouverture des deux premiers dispositifs du volet pêche et aquaculture de France Relance.
Avec le lancement de ces appels à projets, le Gouvernement veut accélérer le développement d’une pêche et d’une aquaculture durables et innovantes, contribuant à la compétitivité de l’ensemble de la filière.
Le premier appel à projet, qui sera lancé fin janvier 2021, a pour objectif d’accompagner les acteurs de la pêche et de l’aquaculture qui souhaitent investir dans le domaine du développement durable. La première vague de l’appel à projet est dotée d’un budget de 15 millions d’euros. Les dossiers pourront être déposés dès fin janvier et seront sélectionnés au fil de l’eau. Une deuxième vague sera lancée courant 2021.
Des bateaux plus performants
Le deuxième appel à projet vise à améliorer la performance énergétique ou environnementale des navires et bateaux des filières de la pêche et de l’aquaculture. Les dossiers pourront être déposés de début 2021 jusqu’à fin avril 2021 pour une sélection des dossiers à l’issue de la période de dépôts. Cet appel à projet est doté de 15 millions d’euros.
La France hexagonale, les départements et régions d’outre-mer ainsi que les territoires de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont éligibles à l’ensemble de ces dispositifs.
Ces deux appels à projets sont les premiers du volet pêche et aquaculture de France Relance, doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros. Une mesure soutenant l’investissement en matériel pour un développement durable des secteurs via un guichet sera présentée à FranceAgrimer en janvier 2021.
Source : Ministère de la Mer et de l’Agriculture