Maire du Lamentin, en Martinique, durant près de 30 ans, Pierre Samot a été fait maire honoraire, vendredi 20 novembre.
Une cérémonie intimiste a été organisée à la mairie du Lamentin (Martinique) en l’honneur de Pierre Samot, ancien maire, en présence de son successeur et poulain, David Zobda. Âgé de 86 ans, Pierre Samot, ex-artisan maçon, entrepreneur en bâtiment et fondateur du mouvement Bâtir le Pays Martinique, en 1998, a gardé un œil avisé sur la vie de la cité et promet de son soutien « tant que la santé le lui permettra ». Le 20 novembre 2018, Pierre Samot décidait de passer la main à David Zobda, son premier adjoint.
Un sens aigu de l’intérêt général
Pour David Zobda, « Pierre Samot représente un des derniers géants de la politique martiniquaise ». Un avis partagé par la classe politique locale, tant la mandature de l’homme a marqué les consciences et modifié le visage de la commune.
« Durant toutes ces années, Pierre Samot a exercé ses mandats avec beaucoup de disponibilité, de mobilisation et de dévouement. Animé d’une volonté indéfectible de servir l’intérêt général, préoccupé du développement, respectueux de l’environnement et de la qualité de vie, insistant en permanence sur l’ouverture aux autres, en particulier envers les pays de la Caraïbe », précise un communiqué de la ville du Lamentin.
Rodolf Etienne