Présent lors de la cérémonie de remise du label Terre de jeux à la collectivité d’agglomération la Riviera du Levant, ce mercredi 26 juillet, au Gosier, Pierre-Marie Hilaire, Secrétaire général du CrosGua, est à l’initiative de la création du Club des Olympiens.
Le Club des Olympiens a été créé au mois de juin, suite à une initiative lancée par le CrosGua, le département et la région.
« Nous avons commencé nos activités par une recherche sur tous les athlètes olympiens de l’histoire de la Guadeloupe depuis Maurice Carlton premier Guadeloupéen sélectionné pour les Jeux Olympiques en 1934, jusqu’aux Guadeloupéens sélectionnés pour Tokyo, explique Pierre-Marie Hilaire. Cela nous a permis de recenser tous les sportifs, entraineurs, arbitres de la Guadeloupe qui ont participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous voulons que tout le monde sache que la Guadeloupe a donné son quota de champions, ce qui nous place comme département le plus pourvoyeur d’athlètes en fonction de notre taille et de notre population ».
Tafari Tirolien