Photographie. Participez au concours Les Arbres remarquables de Guadeloupe

Pourquoi ne pas profiter des vacances pour immortaliser entre amis, seuls, ou en famille, les arbres remarquables des Iles de Guadeloupe ?

Félix Lurel, président du CCEE.

À l’initiative du Conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement (CCEE) et de la Région Guadeloupe, le jeu-concours photos Les Arbres remarquables des Iles de Guadeloupe permet de sensibiliser chacun à la protection et à la valorisation du patrimoine botanique de la Guadeloupe. Ce concours photos permet de recenser « les arbres les plus majestueux, grandioses et impressionnants » de l’archipel de Guadeloupe.

Présidé par Félix Lurel, botaniste, fondateur de l’ACED (Association Conseil Environnement Développement Durable), le Conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement (CCEE) poursuit plusieurs objectifs à travers le jeu-concours photos dédié aux arbres remarquables de Guadeloupe :

  • Faire émerger l’écocitoyenneté autour de l’arbre
  • Contribuer à l’inventaire du patrimoine botanique et végétal de la Guadeloupe
  • Encourager une participation active de la population sur des thématiques relatives à la préservation de l’environnement.

Rareté, forme, esthétique, histoire…

Lancé le 1er août, le jeu-concours photos permet aux participants (majeurs ou mineurs, avec une autorisation parentale disponible en ligne) de transmettre leur dossier de candidature par mail : ccee@regionguadeloupe.fr, jusqu’au 30 novembre 2023, 18 heures, dernier délai.

« Un arbre remarquable est un arbre repéré pour diverses particularités, rappelle le CCEE. Il relève d’un patrimoine par sa rareté, ses dimensions, sa forme, sa position, son âge ou encore sa force symbolique. »

Le jury évaluera essentiellement l’âge de l’arbre, sa taille, la circonférence du tronc, la rareté de l’espèce, son caractère historique (figure-t-il dans la littérature, a-t-il une histoire particulière…), mais aussi les aspects phytosanitaires, esthétiques, la manière dont le candidat s’approprie l’arbre et son histoire. Les critères de sélection sont disponibles en ligne (cliquer sur le lien). Plus de 1000 euros de lots en bons d’achats de matériel multimédia sont prévus pour les heureux lauréats, de 500 euros (pour le 1er prix) à 100 euros (pour le 5e), puis 20 euros (du 6e au 10e prix).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​