Réalisée par Laurent de Bompuis, photographe, l’exposition Festival Gwoka : 20 ans de mémoire en images sera présentée à Sainte-Anne, à partir du 1er juillet, en amont de la 36e édition.
Véritable institution en Guadeloupe, portée par Félix Cotellon, avocat, et surtout, militant culturel jusqu’à son inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco, le festival de gwoka a résisté au temps… et aux tempêtes. Doyen des événements culturels de Guadeloupe, lancé en 1988, à Sainte-Anne, le festival de gwoka célébrera sa 36e édition, du 6 au 14 juillet.
À l’initiative du Conseil départemental, une sélection des 45 photos qui composent l’exposition Festival Gwoka : 20 ans de mémoire en images a été présentée à la Résidence départementale (Le Gosier), ce lundi 5 juin, jour anniversaire du décès de Marcel Lollia, dit Vélo (7 décembre 1931-5 juin 1984), « tanbouyé » de légende qui a inspiré plusieurs générations.
Innover autour du gwoka
L’implication de la collectivité départementale aux côtés du CASC (Comité d’animation sportive et culturelle), association organisatrice du festival de gwoka, sera marquée du sceau de l’innovation.
Selon Michel Mado, président de la commission Développement culturel et gestion du patrimoine du Département, cette rétrospective en images est un premier pas pour aller plus loin, et penser autrement la relation de la Guadeloupe avec le gwoka, tout au long de l’année.
Coups de cœur et hommages
En amont du festival de gwoka 2023, qui mettra à l’honneur Félix Cotellon, son instigateur, avec le CASC, l’exposition photographique, Festival Gwoka : 20 ans de mémoire en images, réalisée par Laurent de Bompuis, photographe auteur attitré de l’événement, sera présentée à Sainte-Anne, dès le 1er juillet.
« Il s’agit d’une introspection sur mon travail depuis 20 ans, de 2003 à 2023 sur le festival de gwoka que j’ai découvert grâce à Félix Cotellon, précise Laurent de Bompuis. Il y a des coups de cœur, des photos des premières éditions où le matériel n’était pas le même qu’aujourd’hui : on passe de l’argentique au numérique. C’est un regard très artistique avec des hommages à ceux qui nous ont quittés : Antoine Sopta, Ti-Céleste, Napo, Napoléon Magloire… ».
En clôture de l’exposition événementielle du 5 juin, à la Résidence départementale, la prestation de Fanm ki ka, groupe de gwoka exclusivement féminin, a rappelé combien cette culture avait fait du chemin. Sans perdre en authenticité.
Cécilia Larney
Exposition Festival Gwoka : 20 ans de mémoire en images, du 1er au 14 juillet, à l’OMCS de Sainte-Anne. Pour accueillir l’exposition : 06 90 97 26 64 – 06 90 35 07 33.