Photographie. Chemins de campagne, un hymne à la vie

Pour la clôture de l’exposition photographique Chemins de campagne : une histoire humaine, l’association médicale Espoir Santé Afrique organise une vente aux enchères des pièces exposées, à l’hôtel Arawak (Le Gosier).

Hommage à Jacob Desvarieux, parrain de l’association.

Au quotidien, le Dr Guy Weladji soigne le cœur. Hors de son cabinet, ses clichés éclairent l’âme. L’exposition caritative Chemins de campagne : une histoire humaine offre une petite escapade en terres africaines.

Ici, au marché de Douala, avec La braiseuse de poissons. Là, sur la Route de Baboné en saison pluvieuse. Ou encore, au marché artisanal de Tsinga à Yaoundé. Ici encore, pendant la préparation de la semoule de manioc…, illuminée par le sourire espiègle d’un enfant. On y croise aussi le regretté Jacob Desvarieux, parrain de l’association Espoir Santé Afrique.

L’aboutissement de trois ans de campagnes sanitaires

Loin de ce qu’il peut vivre en consultations, les clichés du Dr Weladji sont un hymne à la vie.

« Ces photos sont le reflet des campagnes de santé que nous avons menées auprès des populations en situation d’enclavement sanitaire, précise le Dr Weladji. Saisir des émotions, c’est ce qui me tient le plus à cœur. Ces photos sont le fruit de trois ans de travail en campagne sanitaire en milieu d’enclavement sanitaire. C’est un focus sur la vie de ceux que nous avons rencontrés pendant trois ans. »

Pour les populations en situation d’enclavement sanitaire

Organisée au profit de l’association médicale Espoir Santé Afrique, l’exposition photographique a aussi vocation à collecter des fonds. Une vente aux enchères est organisée ce jeudi 30 décembre, à l’hôtel Arawak (Le Gosier).

Grâce aux fonds récoltés, l’association pourra poursuivre sa mission principale : mettre en place des centres de santé en Afrique sub-saharienne, particulièrement en zone d’enclavement sanitaire.

Préparation de la semoule de manioc. Photo : Guy Weladji.

Parmi les projets portés par l’association Espoir Santé Afrique, figurent le développement du centre de santé Mère/enfant à Douala (Cameroun), la création d’un centre de santé pluridisciplinaire, un dispensaire mobile connecté par la télémédecine…

Cécilia Larney

Au Gosier, hôtel Arawak, jeudi 30 décembre, à partir de 18 h 30.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO