Avec une participation largement en hausse, la liste Entreprendre pour la Martinique, conduite par Philippe Jock, a remporté les élections à la Chambre de commerce et d’industrie (CCIM), ce mercredi 10 novembre.
Le taux de participation, pour 30 000 mandants, s’établit à 43,73 % contre 25,20 % lors de la précédente élection, en 2016. Une réélection sans surprise, à tel point que la liste de Philippe Jock remporte l’ensemble des 36 sièges (commerce, industrie et service) de la chambre consulaire.
Quinzième président de la CCIM, Philippe Jock l’emporte haut la main face à Marinette Torpille et sa liste, Visons l’avenir. Les élections se sont déroulées du 27 octobre au 9 novembre, par vote électronique.
Représenter et défendre les intérêts du monde économique
Philippe Jock dirige un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Il est également Président du Comité d’audit du grand port maritime de Fort-de-France et de l’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM).
Ancien président du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), de 2011 à 2016, il a été élu, pour la première fois, président de la CCIM, en novembre 2016, succédant à Manuel Baudouin. En 2021, il était tête de liste de Démarche citoyenne pour l’émergence d’initiatives collectives (Déclic) aux élections de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), pour la section Fort-de-France.
Elus pour une durée de cinq ans, les membres du bureau et de l’assemblée de la CCIM ont pour mission de représenter les entreprises et de défendre les intérêts du monde économique de la Martinique.
Rodolf Etienne