Pharmaciens, médecins et infirmiers, main dans la main pour recruter

La démarche, inédite, fédère différents corps de métier de la santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Martinique, sous une même bannière, la plateforme Macasaa (Ma Carrière Santé aux Antilles).

Ensemble, professionnels de santé de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont choisi une même plateforme pour répertorier leurs besoins en recrutement, fluidifier les remplacements… C’est dire l’urgence de la situation.

Ouverte officiellement, ce jeudi 10 novembre, après une présentation aux professionnels de santé et aux partenaires du projet, au siège de Sopharma (Les Abymes), la plateforme Macasaa est un espace de recrutement inédit pour établir un lien direct entre les professionnels de santé (pharmaciens, médecins, infirmiers, kinés… du public et privé) et les candidats.

« Les diplômés ne sont pas suffisamment nombreux pour couvrir les besoins de nos territoires, indique Jean-Marc Piquion, président de l’Union des pharmaciens de Guadeloupe. La population vieillit beaucoup plus dans nos territoires, donc il faut plus de ressources en personnel, en sachant que nos nouvelles missions nécessitent plus de temps. »

Encourager les vocations

Jean-Marc Piquion, président de l’Union des pharmaciens de Guadeloupe.

Première étape de la démarche des professionnels de santé, Macasaa doit permettre de développer l’attractivité des Antilles, encourager les vocations, faire connaître les projets de santé aux Antilles…

« Il faut dépoussiérer, constate Jean-Marc Piquion. Avant, il fallait compter 7 ans pour être médecin généraliste. Aujourd’hui, c’est 10 ans. C’est dissuasif. De la même manière, dans l’esprit de la population, un pharmacien, c’est un délivreur de boîtes. La réalité est différente : le pharmacien fait du conseil, des entretiens, il peut modifier les ordonnances… Il a de nouvelles missions, dont il faut informer les jeunes pour les inciter à s’orienter vers ces filières. »

« Le recruté n’aura plus qu’à poser ses valises. »

L’attractivité du territoire est aussi un frein pour les éventuels candidats. Pour multiplier ses chances de satisfaire les demandes des recruteurs, Macasaa propose une aide à l’installation aux nouvelles recrues, pour les libérer des contraintes administratives, de la recherche d’un logement… « Celui qui est recruté n’aura plus qu’à poser ses valises : il sera pris en charge », promet Jean-Marc Piquion.

Soutenus dans leur démarche inédite par l’Agence Régionale de Santé, les professionnels de santé travaillent en collaboration avec Pôle emploi, l’association Alé vini, l’URPS de Martinique, les pharmaciens libéraux de Martinique… Pour multiplier les chances de convaincre les candidats au retour au pays ou simplement prêts à vivre et travailler dans nos territoires.

La plateforme propose le suivi des actualités professionnelle, la présentation des lieux d’exercice, les aides à l’installation, les projets de santé en cours aux Antilles, un groupe de partage… Macasaa, désormais opérationnelle, sera aussi déployée au niveau national dans les prochains mois.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​