La dernière plénière de l’année 2021 de la Région Guadeloupe, outre quelle a été interrompue par l’intrusion du Collectif des organisations en lutte contre l’obligation vaccinale et le passe sanitaire, a été marquée par un jeu de rôles assez étonnant. Amusant, même !
A l’entrée des conseillers régionaux, le groupe Péyi Gwadloup, dont la liste a été conduite, aux dernières régionales, par Josette Borel-Lincertin, les observateurs ont pu voir qu’il y avait des absents, dont Marcelle Pierrot, ancienne préfète, et que Loïc Martol, Bernard Guillaume, Hilaire brides, pour ne citer que ces éminents politiques, se tenaient loin de Josette Borel-Lincertin, qui s’était lamentée, la plénière précédente, que on l’avait écorchée vive en lui demandant de prendre à sa charge la quasi totalité des dépenses de campagne.
Et là, elle apprenait qu’on l’avait exclue du groupe, même pas prévenue qu’il fallait faire acte de candidature. Or, comme le rapportaient ses ex-colistiers, en quittant le PS avec fracas, elle quittait aussi, sauf à se manifester, le groupe Péyi Gwadloup, éminemment PS. Ils réfutaient d’ailleurs cette version de l’incident.
Bernard Guillaume, qui a cette qualité appréciable qu’il ne mâche pas ses mots et peut être… assez direct, vient au nom du groupe Péyi Gwadloup de se fendre d’un communiqué. Il y parle de la décision de la Commission nationale des Comptes de Campagne et des Financements politiques (CNCCFP) qui a reconnu la validité du compte de campagne déposé par la liste et admis que l’Etat devait remettre un peu plus de 93 000 euros à Josette Borel-Lincertin pour la défrayer, en qualité de tête de liste, pour ses dépenses.
Un des colistiers avait dit, en privé, avec un léger sourire en coin qui démentait presque ce propos : « Espérons pour elle quelle obtiendra le remboursement… Sinon, elle sera mal. Elles a emprunté près de 150 000 euros ! »
Que dit Bernard guillaume ? « Les élus du groupe Péyi Gwadloup du Conseil régional prennent acte de la décision de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) qu’ils ont apprise par voie de presse et qui valide le compte de campagne de la liste à laquelle ils ont appartenu lors des élections régionales des 20 et 27 juin 2021. » En fait, il semble que la charmante Josette ne les ai pas prévenus qu’elle avait son compte validé… depuis le 25 novembre…
Ce que rappelle sans en faire trop Bernard guillaume : « Dans un souci de transparence, ils tiennent à informer la population que cette décision datée du 25 novembre 2021 garantit un remboursement public par l’Etat de 93 707 € à la tête de liste, soit plus de la moitié des dépenses retenues par la CNCCFP. »
Mais, comme nous le laissions entendre plus haut… le premier adjoint au maire de Basse-Terre dit les choses : « A la lumière de cette décision qui a été très tôt notifiée à la tête de liste, les élus du groupe Péyi Gwadloup ne peuvent que regretter davantage encore le discours polémique et inélégant entendu lors de la dernière plénière du Conseil régional du 23 décembre 2021. »
Cette page étant tournée, ils réaffirment en tout cas « leur volonté de travailler en cohésion et en cohérence pour le Péyi Gwadloup au nom des valeurs et des projets qu’ils ont défendus durant la campagne régionale. »
Avec Josette Borel-Lincertin ? Pas sûr. Elle a déjà fait allégeance à Ary Chalus, se disant prête à travailler avec lui. C’est pour l’avenir de la Guadeloupe !