Petite Terre, un joyau à préserver

La Journée mondiale de l’Environnement donne lieu à une soirée spéciale, ce lundi 5 juin, sur Guadeloupe la 1e. Deux documentaires sont programmés : Petite Terre, comment trouver l’équilibre, de Delphine Mathy et Clément Carel, et Mon école, ma baleine, du Collectif Audiovisuel Lucide (CAL).

La Guadeloupe possède une diversité exceptionnelle de plantes, d’animaux et d’écosystèmes. Malheureusement, nombreuses sont les espèces aujourd’hui menacées de disparaître du territoire. C’est le cas par exemple de la plupart des raies et des requins qui vivent dans l’archipel. Pourquoi ces animaux se font-ils si rares ? Qu’arriverait-il si les requins s’éteignaient totalement ?

« Le requin est un animal emblématique, un super prédateur qui effraie, constatent Delphine Mathy et Clément Carel, réalisateurs de Petite Terre, comment trouver l’équilibre ? Cette espèce est particulièrement menacée en Guadeloupe comme à travers le monde et illustre parfaitement la déconnexion de l’homme avec la nature, elle incarne la biodiversité dans son ensemble, elle en est sa représentation absolue. »

Des actions à mettre en œuvre par chacun

Avec l’association Reguar (Réseau Requin des Antilles Françaises), le documentaire de Delphine Mathy et Clément Carel, Petite Terre, comment trouver l’équilibre ? part à la rencontre des pêcheurs, premiers utilisateurs de la mer et premiers concernés par la raréfaction des ressources en poissons.

« En immergeant le spectateur dans une atmosphère pesante dès les premières minutes, nous voulons l’amener à s’imprégner peu à peu du problème, insistent les réalisateurs. Nous voulons qu’il découvre comme nous la situation actuelle pour avoir l’envie d’apprendre les solutions, pour se les approprier et les mettre en œuvre à l’issue du documentaire. »

Le deuxième documentaire de la soirée sera consacré aux actions de Mon Ecole, ma baleine. Le Collectif Audiovisuel Lucide (CAL) met en image une problématique écologique : la protection de l’environnement marin dans les Antilles Françaises. En Guadeloupe, l’ONG Mon Ecole ma baleine œuvre pour la protection de l’océan et des cétacés à travers un travail de sensibilisation des jeunes générations.

Lundi 5 juin, à partir de 20.05, sur Guadeloupe la 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​