Réuni, mardi 23 février, le conseil municipal de la ville des Abymes a décidé de reconduire l’opération petits-déjeuners. Les élus se sont également penchés sur la création de contrats aidés et la gestion des eaux pluviales urbaines.
Initié par le gouvernement et adopté par la mairie des Abymes en 2019, le dispositif de distribution de petits déjeuners dans les écoles de la ville a été reconduit ce mardi 23 février par le conseil municipal jusqu’à la fin de l’année scolaire. La mesure avait été interrompue en raison de la pandémie de coronavirus, entre le 16 mars et le 30 juin 2020. Elle est à nouveau en vigueur depuis novembre 2020 dans les écoles de la ville des Abymes.
« Nous voulons que les enfants aient un repas équilibré, que ce soit le midi ou le matin, précise Jacqueline Thénard, 12e adjointe au maire et déléguée à la restauration scolaire et au programme de réussite éducative. Grâce à ce dispositif, nous savons que les enfants n’ont pas de goûter trop sucré, ni trop gras. Il y a également un travail éducatif pour apprendre aux enfants l’importance des plats équilibrés et de bien manger. »
Deux distributions par semaine jusqu’en juin 2021
La distribution concernera les écoles du réseau d’éducation prioritaire, ainsi que les écoles situées dans les quartiers prioritaires. Dans ce petit-déjeuner, les enfants retrouveront un produit laitier (yaourt sans sucre ou fromage blanc), un petit pot de confiture sans sucre ajouté, un pain, un fruit et de l’eau.
Le dispositif comporte deux distributions par semaine pour la période janvier 2021 – juin 2021, l’équivalent de 41 petits-déjeuners par élève. Par ailleurs, le dispositif concernera environ 1735 élèves.
« La mairie compte étendre le dispositif à d’autres écoles primaires, notamment Guy–Cornély ou Anquetil, au moins une fois par semaine », ajoute Jacqueline Thénard.
Tafari Tirolien
L’insertion sociale à l’ordre du jour
Le conseil municipal de la ville des Abymes a également adopté à l’unanimité le second point à l’ordre du jour pour la création de postes de contrats aidés. Le dispositif permettra aux collectivités territoriales et à leurs établissements de bénéficier d’une aide de l’Etat afin de mettre en place une politique de recrutement. Les bénéficiaires seront recrutés pour des contrats de travail de 6 à 12 mois. La proposition permettra aux demandeurs d’emplois de longue durée de commencer un parcours d’insertion sociale. Les emplois aidés proposées permettent aux bénéficiaires de développer de nouvelles compétences, notamment dans le domaine administratif.
Par ailleurs, la convention de coopération entre la ville des Abymes et l’agence Pôle Emploi Caruel, la convention de gestion des eaux pluviales urbaines des Abymes et le projet de conventionnement de la ville avec le Fonds pour l’insertion des Personnes en situation de handicap dans la fonction publique ont également été adoptés à l’unanimité.