Petit-Bourg. Lancement du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme

A compter de samedi 1er janvier 2022, la ville de Petit-Bourg proposera un nouveau service à la population. Les administrés pourront désormais effectuer leurs demandes d’autorisations d’urbanisme en ligne via un Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU).

L’objectif de ce télé-service est de simplifier les démarches administratives des usagers, particuliers et professionnels, en réalisant, en ligne, la plupart des demandes d’autorisation du droit des sols : Déclaration Préalable de travaux (DP) – Permis de Construire (PC) – Permis d’Aménager (PA) – Permis de Démolir (PD) – Certificat d’Urbanisme : d’information (CUa) ou opérationnel (CUb) – Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA).

Le GNAU présente plusieurs avantages pour les pétitionnaires qui peuvent désormais déposer leurs dossiers à tout moment, sans se déplacer. Ce service permet d’utiliser moins de papier. Enfin, les administrés pourront suivre l’avancée de leur demande en temps réel.

Le dépôt sous format papier restera toujours possible et encore obligatoire pour les dossiers ne pouvant faire l’objet d’un dépôt en dématérialisé : Permis de construire concerné par des Établissements Recevant du Public (ERP) – Autorisation de travaux (AT) – Autorisation et déclaration préalables pour l’installation d’un dispositif ou matériel supportant de la publicité, une enseigne ou une pré-enseigne.

Le portail de dépôt de demande est accessible ici : https://gnau34.operis.fr/petitbourg/gnau et via le site internet de la ville : www.ville-petitbourg.fr, rubrique Urbanisme.

Il est à noter que la mise en place de ce nouveau service est désormais obligatoire dans l’ensemble des communes à compter du 1er janvier. Soucieuse de toujours proposer de nouveaux services à ses habitants, la commune a mobilisé toutes les énergies en interne pour que la dématérialisation des démarches soit effective dans le délai fixé par le cadre réglementaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​