L’industrie des pesticides est soupçonnée de polluer l’environnement. Depuis un an, l’équipe de Vert de Rage enquête sur la persistance des pesticides interdits dans l’environnement.
Des usines en France continuent de fabriquer et d’exporter des pesticides pourtant interdits en Europe et des fruits et légumes importés en France contiennent des traces de produits toxiques. En France, comme partout sur la planète, l’industrie des pesticides est soupçonnée de polluer l’environnement. Bien que retirés du marché en Europe pour leur toxicité, certains de ces pesticides sont encore produits par des géants de l’industrie phytosanitaire en France pour être exportés vers des pays aux réglementations moins strictes.
Ces substances, souvent cancérigènes, neurotoxiques ou perturbateurs endocriniens, contaminent les populations à l’étranger, et continuent de polluer l’air, les sols et les eaux en Europe. Les industriels profitent de brèches dans la législation française.
Les industriels profitent de brèches dans la législation
Pour mesurer l’impact de ces pesticides interdits dans les pays exportateurs, l’équipe de Vert de Rage a enquêté en Inde où des agriculteurs sont contraints d’utiliser des tonnes de pesticides sur leur rizières, contaminant aussi des centaines de milliers de personnes, en particulier des enfants. Dans la région agricole du Pendjab, le nombre de jeunes patients souffrant de maladies neurodégénératives atteint des records.
Martin Boudot et Mathilde Cusin enquêtent en France et à l’étranger sur les grands scandales environnementaux et les graves pollutions. Ils confrontent les responsables industriels et politiques mis en cause. Objectif : créer de l’impact pour faire bouger les lignes et trouver des solutions.
Lundi 3 février à 21.05 sur France 5