Pénuries de médicaments : les labos font-ils la loi ?

Cash Investigation (France 2) enquête sur les raisons du manque de médicaments en France et sur les tarifs exorbitants de certains traitements.

Pour la troisième année consécutive, la France fait face à un phénomène inquiétant : les pénuries de médicaments. En 2023, près de 5 000 références de médicaments ont été en rupture ou en tension d’approvisionnement dans les pharmacies. Il s’agit pourtant de médicaments essentiels : des antibiotiques, des anti-cancéreux ou des anti-infectieux. Des traitements qui, jusqu’à présent, ne manquaient pas.

Qui est responsable de cette situation ? Julie Lotz a enquêté pendant plus d’un an, en s’intéressant à un médicament vital, l’antibiotique le plus consommé par les Français : l’amoxicilline. L’an dernier, des millions de boîtes manquaient pour soigner les otites, les angines ou les sinusites.

De puissants industriels

Certains pharmaciens auraient-ils fait du « surstock », privant d’autres officines de marchandise ? Ou bien les laboratoires n’auraient-ils pas assez produit pour approvisionner tout le territoire ? L’État a-t-il encore du pouvoir face à ces puissants industriels ?

Cash Investigation a aussi enquêté sur les traitements innovants contre la mucoviscidose qui touche plus de 100 000 personnes dans le monde.
Pour certains malades, le quotidien s’est grandement amélioré grâce à un médicament fabriqué par le laboratoire Vertex. Mais cet industriel américain limite l’accès à son traitement aux pays qui acceptent d’en payer le prix fort, quitte à priver des patients de ce traitement.

Jeudi 9 janvier, à 21 h 05 sur France 2

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO