Penser la Martinique – Ba’y alé valorise les initiatives citoyennes

Chacun est invité à partager son initiative pour une Martinique résiliente.

Pour la promotion des initiatives innovantes, le Conseil Economique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Education de Martinique (CESECEM) lance une plateforme internet. L’objectif est de mettre en lumière les actions de résilience dans le contexte de pandémie que vit la Martinique. « Penser la Martinique – Ba’y alé », c’est le titre de l’action que chacun est invité à développer. Il s’agit de recenser les initiatives de la société civile et d’informer le grand public sur les nombreuses réalisations émergeant de mobilisations citoyennes, associatives, entrepreneuriales et institutionnelles.

Un site Internet est dédié aux initiatives citoyennes résilientes.

Tous les secteurs sont concernés

Professionnels, parents, séniors, publics empêchés, jeunes, étudiants, tout public, chacun est invité à partager son initiative pour une Martinique résiliente. Aide, soutien, environnement, santé, consommation, services, éducation, culture, sport : tous les sujets de la vie civile sont concernés. « Pour une monnaie locale », « Relancer l’économie de l’histoire et de la mémoire », « Un musée de la civilisation à la Martinique », « Valoriser le créole ou le créole attitude » et de nombreuses autres initiatives déjà répertoriées attendent le soutien des uns et des autres.

Rodolf Etienne

Développer la participation citoyenne

Le Conseil Economique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Education de Martinique, organe de la Collectivité territoriale de la Martinique, représente la société civile dans l’élaboration des politiques publiques. Le Conseil Economique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Education en Martinique est une assemblée consultative fondée sur une diversité d’opinions, le développement d’une intelligence collective et le renforcement de la participation citoyenne. Il apporte un éclairage aux décideurs et à la population générale dans les domaines de l’économie, de l’emploi, du social, de l’environnement, de la culture et du sport, de la santé, de l’éducation, de l’innovation, etc. Il regroupe 68 conseillers issus de divers organismes et secteurs de la société civile.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​