Peggy Antonius : « Un enfant impliqué peut tout faire ! »

Ancien cadre informatique de banque, Peggy Antonius est la créatrice des Défis des Kids Preneurs. Un programme en ligne qui permet aux 9/15 ans de tester leurs compétences tout en s’amusant.

Et si les vacances étaient propices à une meilleure connaissance de soi ? Prendre conscience de son potentiel pour envisager son avenir professionnel avec pertinence ? Partant de sa propre expérience, Peggy Antonius a développé une série de modules en ligne qui permettent, grâce à des défis, de connaître son potentiel et de développer ses compétences entrepreneuriales.

« En écoutant les témoignages autour de moi de salariés qui ne sont pas épanouis dans leur travail et d’autres, qui souhaitent se reconvertir, j’ai réalisé que les enfants, les jeunes, manquaient de connaissances d’eux-mêmes, ne savaient pas ce qu’ils étaient capables de faire, ce qui a un impact sur leur orientation, de leur vie professionnelle », explique Peggy Antonius, créatrice des Défis des Kids Preneurs, qui elle-même s’est retrouvée dans le domaine informatique après des études d’urbanisme.

« Connaître son potentiel dès le plus jeune âge. »

Identifier ses talents, évaluer ses compétences, connaître ses limites dès le plus jeune âge permet de faire des choix d’orientation scolaire et professionnelle en conscience. « Quand on est jeune, on a besoin de savoir ce qu’on sait faire, de connaître ses talents pour donner une bonne direction dès le départ à notre vie professionnelle, constate Peggy Antonius. Après, il y a la possibilité de se reconvertir, mais beaucoup n’y arrivent pas, faute de compétences ou d’audace. »

Au fil des modules, l’enfant apprend de manière ludique, à se challenger, à connaître ses forces… « Je me base sur la pédagogie par l’action pour faciliter l’assimilation : l’enfant reproduit ce qu’il a appris et il acquiert plus de confiance en lui. Une fois que l’enfant est impliqué et engagé, il peut tout faire. »

Disponibles en ligne, les modules ont été conçus pour que chacun évolue à son rythme, se connecte comme bon lui semble… Les 18 sessions mettent en scène trois personnages qui expliquent le cheminement à travers des vidéos ludiques, des jeux interactifs, des défis, des quizz, des vidéos, des challenges… pour construire leur projet.

Cécilia Larney

Des adultes épanouis et responsables

Les sessions (apprendre à se connaître, à identifier ses forces, ses compétences…) aident les 9/15 ans à développer les compétences nécessaires pour passer à l’action, avoir confiance en eux et faire preuve d’audace pour évoluer. Le troisième axe du programme Les Défis des Kids Preneurs est consacré à l’entrepreneuriat. « Il ne s’agit pas de faire de tous les enfants des entrepreneurs, prévient Peggy Antonius. Mais, en développant des compétences entrepreneuriales, on permet aux enfants de devenir des adultes confiants, épanouis et responsables. Nos jeunes ont du talent : il faut qu’ils en prennent conscience le plus tôt possible pour qu’ils exploitent leur potentiel et le mettent au service de leur territoire en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, en Afrique… ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO