A la demande de l’Organisation des États des Caraïbes orientales, une étude doit déterminer le potentiel de croissance économique et de développement des racines et tubercules, du cacao et du poisson.
La Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), par l’intermédiaire du programme ACP TradeComII, a confié à A-Z Information Jamaica Limited l’élaboration de trois études sur la chaîne de valeur des produits de base. Il s’agit d’identifier le potentiel de croissance économique et de développement des racines et tubercules, du cacao et du poisson.
Identifier les opportunités
Cette étude est d’une importance significative pour le secteur agricole. L’analyse de la chaîne de valeur permet de comprendre les tendances et d’identifier les opportunités qui permettent aux producteurs d’obtenir une valeur accrue de leurs produits.
Cela comprend l’identification d’améliorations à apporter dans des domaines tels que la conception de produits, la production, le marketing, la distribution… Les études explorent les marchés locaux, régionaux et mondiaux.
Inverser la courbe Import/Export
Au fil des ans, les performances des secteurs de l’agriculture et de la pêche de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales ont été inférieures à la moyenne. Les importations de produits alimentaires dépassent de loin les exportations de produits agricoles.
Pour améliorer les moyens de subsistance des communautés agricoles, il est essentiel de s’attaquer aux problèmes au sein des secteurs. La région a maintenant un besoin urgent de connaissances qui peuvent remobiliser les entrepreneurs agricoles. Les études de la chaîne de valeur sont menées sur des espèces de poissons spécifiques dans les États membres.
Valoriser les produits de la pêche
Les résultats de l’étude commandée par l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales serviront de base au développement de mécanismes de soutien régionaux et nationaux appropriés (investissement, programmes, etc.) pour aider les micro-petites et moyennes entreprises (PME) agro-basées dans la région à étendre la portée de leurs produits de la pêche.
Spécialiste technique de l’agriculture à la Commission de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, Lench Fevrier se réjouit de cette initiative. « Grâce à l’analyse de la chaîne de valeur, nous pourrons améliorer la capacité de notre industrie de la pêche à générer plus de valeur à partir de nos produits de la pêche. »