Pas de pêche miraculeuse pour les oursins

En Martinique, les marins-pêcheurs spécialisés dans la pêche aux oursins dénoncent une année déplorable, compte tenu des conditions sanitaires et des météorologiques.

La pêche aux oursins, ouverte lundi 9 novembre, devait se poursuivre jusqu’au 16 novembre. Elle a été écourtée au vendredi 13 novembre, en raison du mauvais temps par le comité régional des pêches. Pas moyen d’y voir clair sous l’eau, les herbiers étant boueux à cause des pluies abondantes. De plus, les coques sont quasiment vides pour les mêmes raisons. Le bilan d’une journée de pêche équivaut à 1 ou 2 kg de chair d’oursins.

La pêche reste ouverte jusqu’au 17 novembre

« Le bilan est très négatif. C’est le pire depuis 2012. Même les meilleurs n’ont rien fait du tout », explique Olivier Marie-Reine, président du comité régional des pêches. Reste seul l’espoir d’une journée ou deux d’ouverture au mois de décembre. La décision sera prise par le comité des pêches : « S’il y a une fenêtre, même d’une journée, on ne va pas hésiter », assure le président du comité régional des pêches. Face à la grogne des marins-pêcheurs, vendredi 13 novembre, après la décision de fermeture de la pêche, le comité des pêches est revenu sur sa décision annoncée ce jour même. La pêche aux oursins pourra donc reprendre jusqu’au mardi 17 novembre. Les marins-pêcheurs tenteront de se rattraper si le temps le permet.  La pêche aux oursins n’est généralement ouverte que durant deux périodes par année, au mois d’octobre et décembre. 

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​