Patrimoine. Visite sur-mesure à Mortenol pour des élèves de Pointe-à-Pitre

Scolarisés en CM2 à l’école Raymonde-Bambuck (Pointe-à-Pitre), 24 élèves ont débuté la semaine par une visite au quartier Mortenol.

La visite des élèves de l’école Raymonde-Bambuck, au quartier voisin de Mortenol, intègre un projet global de l’établissement, intitulé, À la découverte de notre patrimoine. Conçue spécialement pour ce jeune public, la visite fait écho à l’opération 1 mois, 1 quartier, portée par la ville de Pointe-à-Pitre. En novembre, le quartier de Mortenol est à l’honneur avec l’artiste Saïk qui en est issu.

« Avec l’équipe de l’école Raymonde-Bambuck, il nous a semblé utile que les élèves connaissent leur environnement, leur quartier. Plusieurs d’entre eux habitent à Mortenol sans en connaître l’histoire, indique Hélène Rodanet-Jasor, directrice de l’école Raymonde-Bambuck et en charge de la classe de CM2. L’opération 1 mois, 1 quartier de la ville de Pointe-à-Pitre permet aux élèves de découvrir qui était Mortenol. »

Camille Mortenol, un remarquable parcours dans l’armée

Avec Jean-François Robillard, guide-conférencier du service du patrimoine de la ville de Pointe-à-Pitre, les élèves étaient à bonne école. Si le quartier de Mortenol s’est très régulièrement illustré pour ses faits-divers, depuis quelques années, l’action des associations et bénévoles contribue à offrir une autre image au quartier… en attendant la fin de la vaste opération de rénovation engagée par la SIG.

Un renouveau qu’on ne peut qu’encourager, quand on sait le parcours remarquable qu’était celui de Camille Mortenol (1859-1930), dont le quartier porte le nom. Fils d’un esclave affranchi, Camille Mortenol est considéré comme « une légende de l’histoire militaire française ». Ce Guadeloupéen, polytechnicien, a été capitaine de la Marine nationale. Jusqu’à la Première guerre mondiale, Camille Mortenol a exercé au sein de la Marine, de l’armée de terre, de l’armée de l’air.

Avec le soutien des associations, de l’ONF…

Parallèlement à cette passionnante page d’histoire, les élèves ont aussi pu découvrir les origines du quartier, le parcours du groupe de carnaval Guimbo qui les a accueillis au début de leur visite. Autant d’éléments qui viendront nourrir leur projet scolaire pour lequel ils bénéficient de l’accompagnement de différentes associations qui interviennent au sein de leur établissement, mais aussi de la mairie, de l’Office national des forêts…

Ce mardi 26 novembre, les 76 élèves de l’école Raymonde-Bambuck ont célébré un autre aspect du patrimoine de la Guadeloupe, sur l’esplanade de la mairie de Pointe-à-Pitre avec l’opération Gloriyé gwoka, portée par le Conseil départemental.

Cécilia Larney

Jusqu’au 1er décembre, 1 mois, 1 quartier

Plusieurs animations sont prévues au quartier Mortenol/Liber Plocoste, jusqu’au 1er décembre :

  • Mardi 26 novembre, de 9 à 12 heures : Rencontre avec les professionnels dans le domaine du social, bus de la parentalité de l’UDAF, stand d’information et accueil du CCAS et le Fraternibus du secours catholique, la CLCV, la SIG… Au square Marcel-Gargar.
  • Mercredi 27 novembre, de 9 à 18 heures : Malette pédagogique (avec le service du patrimoine), à 9 heures, au square Marcel-Gargar. Permanence des élus, au quartier Georges-Roux (14 heures). Initiation au ka, à Mortenol sud prolongé (14 heures). Fitness en plein air, à l’esplanade (18 heures).
  • Samedi 30 novembre, de 9 heures à 11 h 30 : Matinée d’insertion pour les jeunes du quartier, avec la Mission locale, le RSMA, le Plan d’action jeunesse (9 à 15 heures). Parole aux aînés, l’isolement des seniors avec la Mutualité française, au local du groupe Guimbo, à Mortenol (10 heures à 11 h 30).
  • Dimanche 1er décembre, à partir de 17 heures : Restitution de l’atelier Musique, de la master class Ecriture rap. Mini show de danse avec Caribbean Fashion Dance Events. Show de danse urbaine. Chanté Nwèl. Esplanade de Mortenol.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​