Patrimoine. Mission Bern : les sites retenus aux Antilles-Guyane

La Maison Boc, à Grand-Bourg (Guadeloupe), la villa Saint-Cyr, à Fort-de-France (Martinique) et l’ancien presbytère, de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) figurent parmi les 18 monuments en péril qui seront réhabilités grâce aux fonds récoltés par le Loto du patrimoine.

Pour le Loto du patrimoine 2022, la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril, confiée à Stéphane Bern, a sélectionné 18 « monuments prioritaires » dans l’Hexagone et en Outre-mer, qui bénéficieront des sommes récoltées, grâce aux jeux de tirage, pour leur rénovation.

La Maison Boc, à Marie-Galante

« La Maison Boc est une bâtisse d’époque d’un grand intérêt sur le plan patrimonial et historique, dont l’architecture a été conservée dans son état initial », indique la Mission du Patrimoine.

Située au centre-ville de Grand-Bourg, la maison du Docteur Eugène Clède, figure historique de la médecine aux Antilles, qui y exerça à partir de 1912, appartient à la famille Boc. L’habitation est en péril.

Les travaux porteront sur la restauration du clos et du couvert de la maison, notamment ses maçonneries et enduits, ses murs en ossature bois et son bardage caractéristique. L’intérieur sera également réhabilité afin d’accueillir des visiteurs.

L’ancien presbytère de Saint-Laurent du Maroni

L’objectif est de redonner au presbytère son aspect et son usage historique, religieux, comprenant des logements pour le curé et/ou des prêtres.​

En 1880, Saint-Laurent devient une commune et sa chapelle prend le titre d’église paroissiale. En 1889, l’édifice qui sert de presbytère est situé en face, à l’entrée de la ville coloniale. Suite aux plaintes concernant le voisinage jugé trop bruyant de la ville coloniale, il est reconstruit entre 1905 et 1913 du « bon » côté de la rue, du côté des bâtiments administratifs.​

En 2016, l’ancien presbytère est classé Monument Historique par le ministère de la Culture en raison de ses caractéristiques architecturales.

Le projet, porté par la commune de Saint-Laurent du Maroni, s’inscrit dans une dynamique de revitalisation de son bourg et de ses aménagements urbains. La ville est à ce titre engagée dans le programme Action Cœur de Ville depuis 2018.

La villa Saint-Cyr, à Fort-de-France

L’état de dégradation avancé de l’édifice impose des mesures conservatoires, engagées en 2016-2017 par la ville de Fort-de-France, pour la consolidation et l’étaiement de la façade principale.

Le projet de restauration permettra de créer un espace convivial de rencontres et d’échanges entre habitants et visiteurs occasionnels, dans une ville où le tissu associatif est fort et bénéficiera d’un nouveau lieu où se développer.

Plus de 600 sites restaurés depuis 2018

Pour la cinquième édition de la Mission Patrimoine, d’anciennes usines sucrières, un parc, des châteaux, églises, théâtres… connaîtront une nouvelle vie.

Depuis 2018, la Mission Patrimoine a aidé 645 sites pour leurs travaux de restauration. Aujourd’hui, plus de la moitié (420) sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 192 sont terminés et 228 chantiers sont en cours. L’édition 2021 du Loto avait battu un record en collectant plus de 28 millions d’euros. Depuis son lancement, ce Loto a apporté 100 millions d’euros à la Mission.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO