Patrimoine. Mission Bern : 550 000 euros de dotations pour les Antilles-Guyane

La 6e édition du Loto du patrimoine de FDJ permet à l’Etat de reverser 28,4 millions d’euros à la Fondation du patrimoine pour les aides accordées à 100 projets départementaux.

La Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la culture et FDJ, a dévoilé le montant des aides accordées à chacun des 100 sites sélectionnés en 2023 dans l’Hexagone et les collectivités d’Outre-mer.

Les sommes octroyées par la Mission Patrimoine viennent compléter les aides publiques et l’autofinancement pour atteindre la totalité du besoin de financement (dans la limite de 300 000 euros par site).

La Fondation du patrimoine reversera cette aide aux porteurs de projet au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sur présentation des factures.

Capesterre Belle-Eau, Roura et Gros-Morne

Au total, la 6e édition du Loto du patrimoine de FDJ permettra à l’Etat de reverser 28,4 millions d’euros à la Fondation du patrimoine. Sur cette somme, 6,8 millions d’euros ont déjà été octroyés aux 18 sites emblématiques des régions lors des Journées européennes du patrimoine. Reste une aide globale de 20 millions d’euros qui est octroyée aux 100 sites départementaux. Aux Antilles-Guyane, au total, 550 000 seront attribués pour :

  • Le clocher de l’église Saint-Hyacinthe, à Capesterre Belle-Eau (Guadeloupe), 95 000 euros
  • L’église Saint-Dominique de Roura (Guyane), 300 000 euros
  • Le moulin hydroélectrique du Gros-Morne (Martinique), 155 000 euros

Depuis 2018, l’ensemble des ressources mobilisées par la Mission Patrimoine représentent plus de 275 millions d’euros, dont plus de 150 millions issus de l’offre de jeux Mission Patrimoine.

Appel à candidatures

L’appel à candidatures pour le Loto du patrimoine 2024 sera clôturé le 29 février 2024. Les projets doivent être soumis en ligne avant cette date pour être étudiés par les délégations régionales de la Fondation du patrimoine, à l’adresse suivante : www.missionbern.fr/signaler-un-site.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​