Principalement financés par l’Etat et La Région Guadeloupe, les premiers travaux de restauration de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul (Pointe-à-Pitre) ont reçu le soutien de la Fondation du patrimoine, à hauteur de 500 000 euros. Une souscription publique devrait permettre de collecter les 250 000 restants.
Au cœur de la ville de Pointe-à-Pitre, l’édifice, majestueux, est incontournable. Construite en 1807, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul supporte de moins en moins bien le poids des ans, des événements qui l’ont affectée (tremblement de terre, cyclones…) et le manque cruel d’entretien. « Cette dotation de la Fondation du patrimoine permettra de relancer les travaux de restauration et de réhabilitation de ce joyau architectural, un monument qui occupe une place particulière dans le cœur des Pointois et de tous les Guadeloupéens », a indiqué Harry Durimel. Le maire de Pointe-à-Pitre a également souligné l’engagement de l’Association de sauvegarde de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, présidée par Léonce Léonidas.
Des travaux à entreprendre d’urgence
Sélectionnée par la mission Bern parmi les monuments emblématiques de France à préserver, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul s’est vu allouer un chèque de 500 000 euros par la Fondation du patrimoine et le Loto du patrimoine, pour les travaux d’urgence.
Ils porteront sur la toiture, la structure métallique, les murs et fenêtres… Une opération dont le coût global s’élève à 2 700 000 euros. Cette dotation de la Fondation du patrimoine vient abonder les 2 millions accordés à parts égales par l’Etat et la Région Guadeloupe (lire par ailleurs).
Une souscription publique en ligne
Pour atteindre le budget global, une souscription publique est d’ores et déjà ouverte en ligne, sur le site de la Fondation du patrimoine. Chacun, qu’il soit fervent catholique, passionné par le patrimoine… pourra faire preuve de générosité, en sachant que le don est déductible d’impôt. « Rénover l’église Saint-Pierre et Saint-Paul est une œuvre de longue haleine, a précisé Jeannine Morentin, déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine. Le patrimoine, c’est ce que les siècles passés nous ont légué. Mais, si nous ne faisons rien, nous ne laisserons rien aux générations futures. »
Ce week-end du 16 octobre, exceptionnellement consacré en Guadeloupe et en Martinique aux Journées Européennes du patrimoine et de l’architecture (en lieu et place des traditionnelles Journées du patrimoine reportées en raison de la situation sanitaire) a été l’occasion pour la Fondation du patrimoine et le Loto du patrimoine de remettre le chèque de 500 000 euros, destinés aux travaux d’urgence de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul. Également sélectionné par la Mission Bern, le moulin de l’habitation Roussel-Trianon (Grand-Bourg) s’est vu attribuer une dotation, ce samedi 16 octobre.
Cécilia Larney
La Région Guadeloupe s’engage
Conduite par la conseillère régionale, Aurélie Biturfwila-Yerbe, une délégation de la Région Guadeloupe a assisté à la cérémonie de remise de chèque de la Fondation du patrimoine et du Loto du patrimoine, pour les premiers travaux d’urgence de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul. Une opération qui s’inscrit dans le cadre du Plan de relance à laquelle la Région Guadeloupe participe aux côtés de l’Etat à hauteur de 1 million d’euros, chacun.
La collectivité régionale s’est investie pour la restauration de ce monument emblématique du patrimoine en assurant la maîtrise d’ouvrage des travaux d’urgence qui permettront de sécuriser l’édifice. La mise en conformité de l’installation électrique et l’étanchéité d’une partie de la toiture, estimées à 300 000 euros ont été intégralement financées par la Région Guadeloupe.