Incontournables dans les assiettes à Pâques, le crabe blanc (crabe de terre) et le crabe à barbe font l’objet d’une règlementation stricte pour protéger les populations.
Les équipes du Parc national de Guadeloupe ont élaboré un modèle de gestion de la ressource en crabes qui tient compte des traditions culturelles du territoire, des intérêts économiques générés par la vente des crabes tout en préservant les espèces.
Le crabe blanc ou crabe de terre (Cardisoma guanhumi) et le crabe à barbe (Ucides cordatus), deux espèces, autrefois, consommées essentiellement aux périodes de Pâques et de Pentecôte, étaient pêchées toute l’année, faisant peser une menace sur leurs populations. Les habitants de plusieurs communes de Guadeloupe ont dénoncé leur surexploitation et les méthodes de capture non sélectives utilisées.


Le Parc national de Guadeloupe a proposé une stratégie de gestion durable visant à limiter la pression sur ces populations de crabes, en collaboration avec Sonia Bourgeois-Lebel, retraitée de l’Université des Antilles et spécialiste du crabe blanc.
Périodes, taille, techniques de prélèvement
Avec l’association Aprodecarm (Association pour la protection des crabes et d’autres ressources de la mangrove), organisatrice de la Fête du crabe, de fixer une taille minimale de capture supérieure à 60 mm en privilégiant des boîtes à crabes (pièges) dont l’ouverture permet l’échappement des individus n’ayant pas atteint cette taille.


De plus, les captures de ces crabes ne sont autorisées qu’avec ce type d’engin et sur une période définie : du 1er octobre au 15 mai de chaque année. L’utilisation de filets et/ou de produits chimiques serait systématiquement interdite.
Depuis 2019, la Direction de la Mer reprend les préconisations de gestion formulées par le Parc national pour le crabe blanc ou crabe de terre et le crabe à barbe dans l’arrêté préfectoral portant sur la réglementation de l’exercice de la pêche maritime de loisir dans les eaux de Guadeloupe.
La capture des crabes de terre et des crabes à barbe est interdite du 16 mai au 30 septembre. La capture de ces crabes à l’aide de filets et/ou de produits chimiques est interdite toute l’année.
Simone Mège (Parc national de Guadeloupe)