Patrick Vial-Collet réélu président de la CCI Territoriale de Guadeloupe

Un vote à mains levées de bon aloi pour une élection sans surprise. @Karib’Info

Mercredi 10 novembre 2021, la liste La CCI pour tous, conduite par Patrick Vial-Collet, chef d’entreprise et président sortant de la CCI Territoriale, a remporté les élections consulaires avec un taux de participation s’élevant à 41,51 % des 14 688 votants inscrits.

La liste La CCI pour tous a commis l’exploit de remporter l’intégralité des 44 sièges.*

Reportée une première fois le 19 novembre à cause de la mobilisation générée par le Collectif des organisations en lutte contre l’obligation vaccinale et le passe sanitaire, l’élection du président et du bureau s’est déroulée mardi 14 décembre, au CWTC de la Pointe Jarry, sous la houlette de l’Etat, en l’occurrence le préfet de Région, préfet de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte.

Sans surprise, à l’issue d’un vote à mains levées, le président sortant, Patrick Vial-Collet, sans concurrent, a été réélu.

Philibert Moueza est son premier vice-président, Camille Vaitilingon, deuxième vice-président, Toni Morvan, trésorier, Edithe Evrillus, trésorière adjointe, Thierry Romanos, secrétaire, Vanessa Bourguignon-Doget, secrétaire adjointe.

A noter dans la foule des chefs d’entreprises, la présence de Colette Kourry, ancienne présidente de la CCI, d’Eric Kourry, président du conseil de surveillance de Corsair, d’lus, représentants de la Région Guadeloupe, du Conseil départemental, de la mairie de Baie-Mahault…

« C’est l’entreprise guadeloupéenne
qui a payé le plus lourd tribut de cette escalade, un chaos imposé par une minorité, dont nous porterons encore longtemps les stigmates. »

Patrick vial-collet

Dans son discours, Patrick Vial-Collet a rappelé les conditions dans lesquelles l’économie de l’archipel survit depuis presque deux ans : une crise sanitaire sous forme de situations composites, confinement, couvre-feu, baisse du nombre de cas, puis flambée de cas, couvre-feu, restrictions diverses qui impactent les entreprises, partant l’économie, l’emploi… Crise sanitaire suivie d’une crise sociale.

Le constat d’une économie fragilisée par les crises successives. @Karib’Info

« Mes premiers mots, a-t-il dit, seront pour les 80 chefs d’entreprise qui ont vu leurs commerces saccagés, brûlés lors des violences urbaines de ces dernières semaines. Rien ne justifiait de tels actes. C’est l’entreprise guadeloupéenne qui a payé le plus lourd tribut de cette escalade, un chaos imposé par une minorité, dont nous porterons encore longtemps les stigmates. C’est à cause de cette situation d’extrême tension. »

Le président de la CCI Territoriale a remercié le préfet et les forces d l’ordre qui ont ramené la paix sur le territoire. Remercié le préfet, l’Etat, mais aussi la Région Guadeloupe et le Conseil départemental qui ont mis des moyens financiers d’envisager une relance de l’économie l’archipel à travers les plans de relance national et régional.

Il a enfin dit son espoir que la pandémie s’atténue, que l’économie reparte et qu’après la crise sanitaire, la crise sociale, il n’y ait pas une trop importante crise économique. Tout en ne cachant pas que certaines entreprises, trop fragiles et fragilisées par ces sursauts, ne passeront pas le cap.

Plus tard, le préfet de Région, Alexandre Rochatte, s’est attaché à remettre la CCI Territoriale au centre des dispositifs qui, avec l’Etat, la Région, le Département, viennent soutenir l’économie. Il a aussi rappelé que l’Etat avait, pour soulager le monde économique de la crise sanitaire importante sur les activités, abondé un certains nombre de dispositifs pour plus d’un milliard d’euros en 20 mois. Il a aussi dit la parfaite cohésion de toutes les forces, Etat, Région, département, pour continuer cette mission de soutien.

Liste des élus pour la mandature 2021-2026

Représentants Commerce

Sous catégorie C1 : 0 à 20 salariés
MOUEZA Philibert 
PELLECUIER François
FAYEL Jacques
MADI Anthony
CHAULET Franck
MARILLAT Kleber
EVRILLUS Edithe
KOURRY Franck
VENUTOLO Victor
FADDOUL Badi
CHABBAT Xavier
LEVEILLE Christelle 

Sous catégorie C2 : + de 20 salariés
BLANDIN Bruno
HUYGHUES DESPOINTES Martin
VIVIES Guillaume 

Représentants Industrie

Sous catégorie I1 : 0 à 30 salariés
VAITILINGON Camille
ROCH éps JABES Murielle
MOULIN Ary
NOC Jacky
APPATORE Kevin
TONTON Frédéric
DEBY Johan

Sous catégorie I2 : + de 30 salariés
CLAVERIE-CASTETNAU Michel
SARGENTON-CALLARD Harry

Représentant Services

Sous catégorie S1 : 0 à 20 salariés
NAINAN Rudy
LOUIS Christophe
ROMANOS Thierry
LESUEUR Denis
ANSELME-HILAIRE Laure
ARNOUX David
BOURGUIGNON DOGUET Vanessa
LACOUR Frédéric
MARTIN François-Xavier
LE METAYER Pascal
SANCHEZ Karine
SALLOUM Mickael
LOUISOR Patrick
BOUCARD Christelle 

Sous catégorie S2 : + de 20 salariés
VIAL-COLLET Patrick 
MORVAN Tony
KOURRY Eric
MONPIERRE Barbara 
SAINTE-LUCE Pierre 
ANDRE Myriam

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​