Patrick Pourbaix, MSC Croisières : « Les Antilles représentent le marché le plus performant »

Avant de faire route vers Sainte-Lucie, avec les nouveaux passagers embarqués en Guadeloupe, le MSC Virtuosa a accueilli à bord plusieurs personnalités à l’occasion de son escale inaugurale, dimanche 24 novembre.

L’arrivée à Fort-de-France, samedi 23 novembre, puis à Pointe-à-Pitre, ce dimanche du MSC Virtuosa, qui effectue pour la première fois le circuit dans la Caraïbe, marque l’ouverture officielle de la croisière, avec des départs hebdomadaires de Martinique (le samedi), de la Guadeloupe (le dimanche), et Bridgetown/Barbade (pour les croisiéristes de Londres). « Nous offrons un produit avec un rapport qualité/prix imbattable, quasiment au pied de la maison, commente Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Croisières France. Progressivement, nous avons commandé des bateaux, quasiment un par an : nous en avons 22, aujourd’hui. L’objectif a toujours été de placer l’un des derniers navires aux Antilles, parce que nous savons que les Antillais adorent la nouveauté ! »

Deux circuits pour la saison

Jusqu’en avril 2025, le MSC Virtuosa, marrainé par l’actrice Sofia Loren, propose deux circuits. L’un vers Castries (Sainte-Lucie), Bridgetown (Barbade), Kingstown (Saint-Vincent-et-les Grenadines), Saint George (Grenade), et l’autre vers Road Town (Tortola, Iles vierges britanniques), Philipsburg (Sint Maarten), Basseterre (Saint Kitts-et-Nevis) Saint John’s (Antigua-et-Barbuda).

« Aujourd’hui, MSC Croisières France, c’est 300 000 passagers, précise Patrick Pourbaix. Pendant la saison d’hiver, la Caraïbe et les Antilles françaises représentent la part la plus importante de nos départs. Il y a 10 fois plus d’Antillais qui partent en croisière que de Français de l’Hexagone. Les Antillais ont compris ce qu’était la croisière sur des grands paquebots. Les Antilles représentent le marché le plus performant. »

Pour la deuxième saison consécutive, la compagnie MSC Croisières renouvelle sa collaboration avec les artistes de Guadeloupe et de Martinique, invités à bord chaque semaine. Leïla Chicot clôturera la saison, avec le départ des 29 et 30 mars 2025. Auparavant, des deejays, mais aussi Jean-Marc Ferdinand, Kwaxicolor et Jocelyne Béroard, Orlane, Jessye Belleval…, rythmeront la saison à bord du MSC Virtuosa.

Des artistes, ambassadeurs de la culture antillaise

« Les collaborations avec les artistes de Guadeloupe et de Martinique étaient ponctuelles, mais avaient beaucoup de succès, explique le directeur général de MSC Croisières France. L’an dernier, nous avons établi une programmation sur l’ensemble des 19 départs avec 19 artistes. Cette saison, nous avons décidé d’améliorer l’expérience de l’année dernière en la transformant en festival avec les artistes dont certains nous demandent de participer au festival ! C’est merveilleux pour les Antillais d’avoir leurs artistes à bord. Mais, ce qui est aussi formidable, c’est qu’ils sont les ambassadeurs de la culture antillaise auprès de nos autres passagers qui viennent de l’Hexagone, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne… Ils baignent immédiatement dans la culture antillaise. C’est du tourisme intelligent tel qu’il faut le concevoir aujourd’hui. » Pendant la période carnavalesque, la galerie centrale du paquebot avec son spectaculaire dôme en LED devrait accueillir les festivités carnavalesques dans toute leur diversité.

Comme le veut la tradition, lors de l’escale inaugurale, les échanges de présents et de plaques avec les autorités locales, portuaires et aéroportuaires… En Guadeloupe, les acteurs du tourisme, ont affirmé leur volonté « d’améliorer l’accueil des croisiéristes, notamment en envisageant l’ouverture des commerces le dimanche, mais aussi la sécurité ». Sous-préfet de Pointe-à-Pitre, Jean-François Moniotte la tenue « d’une réunion de travail, dès mardi », suite à l’escale inaugurale du MSC Virtuosa, dimanche 24 novembre, en Guadeloupe.

« Le dialogue permanent avec les autorités, la relation de confiance que nous avons établie ont fait le succès de la croisière », s’est félicité Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Caraïbes.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​