Patrick Martin, président délégué du Medef, en visite en Martinique

Après un séjour en Guyane, les 11 et 12 janvier, Patrick Martin, président délégué du Medef, était en visite en Martinique, ce mercredi 13 janvier. Il a été reçu par Bernard Edouard, président du Medef Martinique.

Patrick Martin et ses homologues en ont profité pour visiter la distillerie La Mauny, à Rivière Pilote. La filière canne-rhum n’a pas beaucoup souffert des conséquences de l’épidémie de coronavirus en 2020. Les fermetures de bars et de restaurants ont entraîné une baisse de 20% du chiffre d’affaires. Pour autant, la filière est appelée à de grands investissements dans les années qui viennent. D’ici à 2025, les distilleries de Martinique devront en effet toutes se mettre aux nouvelles normes environnementales européennes.

Cinq millions d’euros d’investissements

Pour Henry Vicrobeck, directeur de production de La Mauny, « ce sera plus qu’une mise à niveau, puisque les distilleries de la Martinique devront toutes s’engager dans un investissement très lourd en nouveaux équipements ».

Pour la distillerie La Mauny, Henry Vicrobeck avance le chiffre de 5 millions d’euros d’investissements, a minima. La filière canne-rhum devra investir massivement pour éviter ses émissions polluantes dans les rivières et dans la mer.

Patrick Martin, président délégué du Medef, a rappelé les prérogatives à prendre en considération. D’une part, le délai qui doit être laissé aux entreprises pour de tels investissements et, d’autre part, des financements pour accompagner la filière dans sa métamorphose. Banques et partenaires privés devront donc être mis à contribution, selon le président délégué.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​