Patrick Karam : « La détresse de nos compatriotes était insupportable »

Vice-président de Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, Patrick Karam se rendra en Guadeloupe et en Martinique à compter de samedi pour réceptionner et suivre la mise en service des 26 lits de réanimation fournis par la Région Ile-de-France.

Face à une 4e vague de Covid-19 qui met en exergue le manque cruel de matériel et de personnel, la Région Ile-de-France a débloqué une aide exceptionnelle de 600 000 euros pour équiper les CHU de Martinique et de Guadeloupe de 13 lits de réanimation chacun.

Engagée auprès de la communauté en Ile-de-France et des régions d’Outre-mer, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, était déjà présente aux côtés de la Guadeloupe et de la Martinique, en 2020, avec la mise à disposition de masques. « Depuis 6 ans, nous travaillons avec nos compatriotes d’Outre-Mer dans l’Hexagone, avec leurs associations, dans la culture, le sport, la santé…, rappelle Patrick Karam, vice-président de la Région Ile-de-France. Cette solidarité envers la Guadeloupe et la Martinique est naturelle. »

Une aide exceptionnelle

En concertation avec Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, et de Serge Letchimy, président de la Collectivité Territoriale de Martinique, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, a débloqué une aide exceptionnelle pour l’équipement en lits de réanimation des CHU de Guadeloupe et de Martinique. Dès la semaine prochaine, ces établissements bénéficieront de 26 lits de réanimation supplémentaires, à raison de 13 lits chacun.

« Il était insupportable de laisser nos compatriotes de Guadeloupe et de Martinique dans cette détresse, sans solution, poursuit Patrick Karam. Face aux témoignages des médecins de Guadeloupe et de Martinique, Valérie Pécresse a décidé de reconduire l’opération mise en place en Ile-de-France en fournissant aux hôpitaux franciliens 400 lits de réanimation. A l’époque, les établissements de santé étaient submergés et commençaient à sélectionner les patients qui allaient être soignés. Aux Antilles, nous apportons une capacité supplémentaire de 26 lits de réanimation. »

La dotation de la Région Ile-de-France a été mise à disposition des transitaires ce vendredi 20 août pour l’acheminement vers les CHU de Guadeloupe et de Martinique.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​