Patrick Deixonne : « Inculquer les gestes de tri dès le plus jeune âge »

La tournée de sensibilisation au tri des déchets, Protéger l’océan, ça s’apprend, se poursuit en Guadeloupe. L’équipe 7e Continent de l’explorateur Patrick Deixonne fait escale à Pointe-à-Pitre jusqu’au 28 avril.

La préservation de l’environnement n’est plus une option. Avec le soutien de Citeo, l’explorateur Patrick Deixonne apporte sa contribution grâce à la campagne annuelle de sensibilisation au tri des déchets, plastiques, notamment. Abandonnés dans la nature, ils polluent en grande partie les mers, les océans… Des armes fatales pour les animaux marins.

« En général, les enfants que nous accueillons ont entendu ici ou là, parler de pollution plastique, commente Patrick Deixonne. Grâce aux missions scientifiques dédiées à la problématique du plastique, que nous effectuons depuis 13 ans, nous pouvons mettre certaines informations à la portée des enfants. L’objectif est de les aider à bien comprendre le cycle du plastique dans les océans et l’impact qu’il peut avoir sur la faune et la flore. »

Faire évoluer les mentalités

Parti de Guyane (Cayenne et Kourou), début mars, l’équipage Protéger l’océan, ça s’apprend a poursuivi sa campagne de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public, en Martinique (Saint-Pierre, Fort-de-France, Le Marin), avant de jeter l’ancre aux Saintes et à Marie-Galante. Depuis ce lundi 17 avril, l’association 7e Continent est à Pointe-à-Pitre. Amarré au ponton du MACTe, le bateau a accueilli des élèves pour un premier atelier.

« Les enfants sont toujours ravis de voir ce bateau et de monter sur le pont, poursuit Patrick Deixonne. Si le changement de comportement des adultes est compliqué, quand on éduque les enfants, qu’on les fait grandir avec les gestes de tri, de recyclage…, c’est beaucoup plus facile. Cela ne se fait pas en un claquement de doigts, mais les générations que nous rencontrons, une fois adultes, elles vont continuer à éduquer leurs enfants de cette façon. C’est comme cela qu’on va changer les mentalités. »

Une journée spéciale, le 22 avril

Samedi 22 avril, l’opération Protéger l’océan, ça s’apprend sera largement ouverte au grand public. De 9 à 12 heures et de 15 à 18 heures, accès gratuit aux stands et visite du bateau. En semaine, le public peut aussi suivre ce même programme, en fonction du planning avec les scolaires, des disponibilités de l’équipage.

Après Pointe-à-Pitre, jusqu’au 28 avril, l’équipage se rendra à Deshaies, les1er et 2 mai. Saint-Martin (Marigot), clôturera la tournée de sensibilisation, les 6 et 7 mai. Débutera alors, pour Patrick Deixonne et son équipe, une mission scientifique qui les conduira aux Bermudes, au gyre Nord-Atlantique, avant de rejoindre l’Hexagone.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​