Annoncée hier par le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, l’entrée en vigueur du passe vaccinal se fera à compter du 7 mars sur le territoire.
L’application du passe vaccinal se fera de manière progressive en Guadeloupe. Cet outil de gestion de la crise sanitaire doit permettre « de se prémunir des effets d’une 6e vague », précise la préfecture. Après concertation avec les élus locaux, les parlementaires, les présidents des chambres consulaires, un calendrier de mise en œuvre progressive du passe vaccinal en Guadeloupe a été établi :
- à compter du 7 mars 2022 : pour les lieux de loisirs et de culture (les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les bibliothèques et les centres de documentation, les cinémas) et les foires et salons professionnels
- à compter du 21 mars 2022 : pour les autres lieux et activités, sport et les salles de sport, les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses).
Dès la première dose…
Cette mise en application progressive concerne les personnes de plus de 16 ans. Elle s’accompagne de deux conditions temporaires qui visent à aider à la mise en œuvre du passe vaccinal :
- les personnes s’engageant dans un parcours vaccinal jusqu’au 18 avril ont la possibilité temporaire de bénéficier d’un passe vaccinal valide, à condition de recevoir leur deuxième dose dans un délai de 4 semaines et de présenter un test négatif de moins de 24 h
- la gratuité des tests est maintenue jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, soit le 31 mars.
Le passe sanitaire pour les 12/15 ans
Jusqu’à l’entrée en application du passe vaccinal, le passe sanitaire demeure pour les plus de 12 ans dans ces établissements recevant du public et pour ces activités. Ensuite, le pass sanitaire sera maintenu pour les 12/15 ans.
Les services et établissements de santé et médico-sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés restent soumis au passe sanitaire, sauf urgence, et non au passe vaccinal.
Ces règles concernant le pass vaccinal s’appliquent aux clients et aux usagers des établissements et activités concernés. Il est de la responsabilité des exploitants de le mettre en œuvre dans leurs établissements. Comme le passe sanitaire, le passe vaccinal est applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements, et sont en contact avec le public.