Pass sanitaire et obligation vaccinale : 2 mois de protestation en Guadeloupe

Depuis le 17 juillet, les organisations syndicales ne faiblissent pas dans leurs revendications. Pour le 10e samedi consécutif, elles ont protesté contre l’application du « pass » sanitaire et l’obligation vaccinale.

Peu importe la météo, les organisations syndicales de Guadeloupe (FO, SPEG, UNSA, Solidaires Guadeloupe, Sud PTT Gwa, UGTG…), les mouvements citoyens, culturels et politiques (Parée, Dlo sé la vi, LKP, Voukoum…) se font entendre. Ce samedi 18 septembre, entre soleil et pluie, ils ont protesté dans les rues de Sainte-Anne contre l’obligation vaccinale et le « pass » sanitaire.

Initiée le 17 juillet, cette mobilisation hebdomadaire dans les communes a été renforcée par un appel à la grève illimitée dans les entreprises depuis le 9 septembre.

Le public et le privé mobilisés depuis le 9 septembre

Plusieurs secteurs d’activité du public et du privé ont rejoint le mouvement de protestation contre l’obligation vaccinale et contre le « pass » sanitaire. « Nous devons rester unis et respecter le choix de chacun, qu’il soit vacciné ou pas, a insisté Jocelyn Zou, du syndicat FO Sapeurs-pompiers. Chaque samedi de mobilisation est un pas vers la victoire ! ». En grève depuis le 1er septembre, les sapeurs-pompiers de la caserne de Perrin (Les Abymes) devraient reprendre les discussions avec leur hiérarchie, cette semaine.

« Nous payons un lourd tribut. »

Concernant les soignants, l’adaptation annoncée pour l’application du « pass » sanitaire ne saurait les satisfaire. « Nous resterons mobilisés pour le respect dû aux soignants, rappelle Claudine Maraton, Secrétaire générale de l’UTS-UGTG. Nous attendons une annulation du « pass » sanitaire et de l’obligation vaccinale et non pas une « adaptation ». Depuis de nombreuses années, nous avons alerté, nous avons dénoncé les conditions de travail sans avoir été entendus. Aujourd’hui, nous payons un lourd tribut avec cette crise sanitaire. Nous ne pouvons pas accepter tant de mépris vis-à-vis des soignants ! »

Les organisations syndicales appellent à la mobilisation, jeudi 23 septembre, devant la caserne des sapeurs-pompiers de Perrin (Les Abymes).

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​