Pass sanitaire. En Guyane, le personnel médico-social est dans le viseur

Depuis leur mobilisation simultanée avec les syndicats hospitaliers de Guadeloupe et de Martinique, le 7 octobre, les organisations syndicales de Guyane restent sur le front, notamment à l’hôpital de Kourou et de Cayenne.

Là où, en Guadeloupe, on annonce les premières suspensions au CHU, à partir de ce mercredi, le CHU de Martinique pourrait s’orienter vers la mise en place d’un dispositif provisoire de dépistage des soignants non-vaccinés. En Guyane, les syndicats poursuivent leurs actions.

Yannick Xavier, Secrétaire général de l’UTG.

« Le personnel vacciné ne représente que 30 %, essentiellement des administratifs, commente Yannick Xavier, Secrétaire général de l’UTG. Appliquer le pass sanitaire dans ces conditions mettra le système de santé en péril. Pour l’instant, les soignants n’ont pas reçu d’échéance. Les entretiens concernent surtout le personnel administratif. »

Des suspensions annoncées à partir du 14 octobre

En revanche, pour les employés du médico-social, c’est une autre musique. Certains d’entre eux ont été informés par courrier de leur suspension à compter du 14 octobre s’ils ne pouvaient pas justifier d’un schéma vaccinal complet.

« Nous restons mobilisés, confirme Yannick Xavier. Régulièrement, nous organisons des manifestations, des opérations « coups de poing » pour rappeler au personnel qu’il n’est pas seul et qu’il ne doit pas céder à la peur. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​