A compter de ce jeudi 30 septembre, l’application du pass sanitaire est étendue aux adolescents. Plus précisément dès 12 ans et 2 mois jusqu’à 17 ans.
Parmi les mesures adoptées par le gouvernement concernant le pass sanitaire, son extension aux 12/17 ans entre en vigueur à compter du 30 septembre. Il sera exigé notamment pour se rendre au cinéma, à la piscine, au restaurant, aux compétitions sportives, à la bibliothèque, certaines sorties scolaires…
Les preuves du « pass sanitaire »
Pour disposer d’un « pass sanitaire », il faut présenter :
- la preuve d’une vaccination complète (les personnes de 12 ans et plus ayant déjà eu la Covid-19 peuvent se voir proposer l’administration d’une seule dose de vaccin, quelle que soit l’ancienneté de l’infection)
- le résultat négatif d’un test (PCR ou antigénique) de moins de 72 heures
- une preuve d’un rétablissement de contamination à la Covid-19
Un certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination pourra prochainement permettre la délivrance d’un code QR à présenter dans les lieux où le « pass sanitaire » est exigé.
Le « pass sanitaire » peut être présenté sous forme numérique via l’application TousAntiCovid ou en version papier, remise au moment de la vaccination.
Autorisation parentale
Pour les tests et la vaccination contre la Covid-19 des mineurs de 12 ans et deux mois à 16 ans, l’accord d’un seul parent est nécessaire.
Les mineurs de plus de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale.