Pas de vacances pour la sécurité routière !

En Guadeloupe, contre l’insécurité routière, la DEAL met en place une série d’actions de sensibilisation en juillet. La première s’est déroulée, ce dimanche, sur la route de l’Alliance. Ce lundi 19 juillet, l’association Kilti Insersyon Kideal accueille les jeunes cyclistes à l’école Fernande Bonchamps de Pointe-à-Pitre.

La route se partage. Un slogan qui devrait être un réflexe pour tous les usagers de la route, automobilistes, motocyclistes, cyclistes… Malheureusement, les statistiques liées aux accidents de la route en Guadeloupe et singulièrement ceux impliquant des personnes vulnérables (cyclistes, piétons, motos…) indiquent que « partager la route » est loin d’être un réflexe. Au 16 juillet, sur les 29 victimes à déplorer sur les routes de Guadeloupe, 66 % sont des personnes vulnérables. Un chiffre en augmentation de 12 % par rapport à 2020 et de 38 %, par rapport à 2019. Les autres indicateurs (nombre d’accidents, de blessés hospitalisés, de victimes…) sont en hausse.

« Nous devons continuer à en parler ! »

Didier Pichy, intervenant départemental de la Sécurité routière.
Didier Pichy.

« Quand les automobilistes effectuent un dépassement, il faut qu’ils respectent les cyclistes, rappelle Didier Pichy, intervenant départemental Sécurité routière. Il commence à y avoir une évolution, nous devons continuer à en parler. »

Pendant toute la semaine, plusieurs actions de sensibilisation sont prévues. Dimanche 18 juillet, les passionnés de vélo ont pu se retrouver sur la route de l’Alliance (entre Les Abymes et Baie-Mahault), exceptionnellement fermée à la circulation des voitures. Malgré une faible affluence, le message de prudence, les règles à appliquer sur la route ont été rappelés. « Dès qu’il s’agit de manifestations autour des deux-roues, nous apportons notre expertise en matière d’équipements, d’éclairage…, tout ce qui peut permettre de renforcer la sécurité des usagers de la route et de limiter les accidents », a expliqué Michel Facorat, de L’Univers du vélo.

D’autres actions dans les communes

Les actions de sensibilisation se poursuivront :

  • Lundi 19 juillet, à l’école Fernande Bonchamps (Pointe-à-Pitre) avec l’association Kilti Insersyon Kideal. « Avec la piste cyclable, nous n’apprenons pas aux enfants à faire du vélo, mais nous leur indiquons les règles de circulation, les panneaux de signalisation… », précise Didier Pichy.
  • Mardi 20, jeudi 22 et vendredi 23 juillet, déploiement de la piste éducative dans le cadre des Vacances apprenantes.
  • Mercredi 21 juillet, place de la mairie de Petit-Bourg, de 8 h 30 à 14 heures, action Lari la sé nou tout.
  • Samedi 24 juillet, place de la Victoire, à Pointe-à-Pitre, de 9 heures et 12 heures, action Forum de la sécurité routière.
  • Lundi 26 juillet, à Bouillante, pour le déploiement de la piste éducative.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​