Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique a annoncé la poursuite du confinement.
La nouvelle est tombée. Pas de reprise de la libre circulation des personnes, ni d’ouverture des commerces dits « non-essentiels », en Martinique. De l’avis du préfet, Stanislas Cazelles, le nombre de cas baisse, mais les indicateurs restent au-dessus des seuils d’alerte. Une décision qui devrait évoluer en fonction de la situation sanitaire, d’autant que beaucoup espéraient la fin du confinement pour le 23 novembre…
« Nous avons réussi à casser la courbe, les gestes ont été respectés dans les sphères privées, les sphères professionnelles, mais aussi familiales. Nous sommes proches de la cible, nous avons une dernière marche à descendre, nous pouvons le faire dans un horizon qui se compte en jours », a expliqué Stanislas Cazelles, vendredi 20 novembre.
Il faudra encore patienter
Dans ce contexte, toutes les mesures d’accompagnement sont maintenues : fonds de solidarité, chômage partiel, accompagnement à la digitalisation. Une concertation spécifique va être menée concernant la reprise des compétitions sportives avec la direction départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Le dernier bulletin de l’Agence Régionale de la Santé Martinique annonçait 348 nouveaux cas pour la période du 10 au 17 novembre.
Rodolf Etienne