Pas de caution pour le diamantaire Mehul Choksi

La Haute Cour de la Dominique refuse la libération sous caution de Mehul Choksi et le considère comme possible « risque de fuite ».

La Haute Cour de la Dominique a refusé la libération sous caution à l’homme d’affaires fugitif Mehul Choksi au motif qu’il représentait un « risque de fuite ». 

L’homme d’affaires Mehul Choksi a été libéré sous caution le 11 juin. Le juge Wynante Adrien-Roberts a considéré Choksi comme un « risque de fuite ».

Vendredi, devant le tribunal, les avocats de Choksi ont fait valoir qu’en tant que citoyen de la CARICOM (Communauté des Caraïbes), il avait droit à une libération sous caution puisque son infraction présumée est passible d’une caution avec une amende de 5 000 EC$. Ils ont demandé au tribunal d’imposer une caution en espèces. Les avocats ont également déclaré que leur client ne se sentait pas bien et qu’il ne s’agissait donc pas d’un risque de fuite. 

L’Inde réclame son retour immédiat

Cependant, l’avocat Lennox Lawrence, au nom de l’État, s’est opposé à la libération sous caution de Choksi au motif qu’il représentait un risque de fuite et qu’une notice rouge d’Interpol avait été émise contre lui. 

Concernant l’état de santé de Choksi, Lawrence a déclaré que ce n’était pas un problème car il avait reçu les soins médicaux nécessaires. 

Mehul Choksi avait approché la Haute Cour après que sa demande de libération sous caution ait été rejetée par un magistrat de Roseau. Il a été accusé d’être entré illégalement en Dominique. De plus, le gouvernement dominicain a déclaré jeudi Choksi « immigrant interdit » dans le pays. 

Le 23 mai, Choksi a disparu d’Antigua-et-Barbuda, où il séjournait en tant que citoyen depuis qu’il a quitté l’Inde en janvier 2018. Il a ensuite été retrouvé et détenu dans la Dominique voisine. 

Selon ses avocats, il a été kidnappé à Antigua et emmené de force en Dominique sur un bateau. 

En Inde, Mehul Choksi et son neveu Nirav Modi sont recherchés pour avoir prétendument siphonné 13 500 crores d’argent public de la Punjab National Bank, gérée par l’État, en utilisant des lettres d’engagement. 

Modi et Choksi font actuellement face à une enquête du Central Bureau of Investigation. 

Mehul Choksi fait également face à deux problèmes à Antigua-et-Barbuda. L’un porte sur son extradition vers l’Inde et l’autre sur la révocation de sa nationalité. 

Le ministère indien des Affaires étrangères a déclaré que l’Inde s’était engagée à récupérer Mehul Choksi en Dominique.

En savoir plus :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​