Le Conseil des ministres de Sint-Maarten, le 26 janvier, a décidé d’annuler le carnaval, prévu du 16 avril au 2 mai, et la Heineken Regatta, du 4 au 7 mars. Une décision qui a été prise en concertation entre les professionnels de santé et les autorités de l’île.
En effet, le dernier bilan publié montre que le nombre de cas de coronavirus sur le petit territoire ne cesse d’augmenter, une accélération qui découle directement des fêtes de fin d’année et de l’afflu de touristes mais également d’un net relâchement de la population qui moins disposée à respecter les mesures sanitaires et gestes barrières.
Les autorités sanitaires redoutent une nouvelle hausse des contaminations.
La crainte des variants, particulièrement contagieux, détectés dans plusieurs pays voisins, a eu comme conséquence la fermeture des frontières saint-martinoises à plusieurs territoires.
On sait que le carnaval et ses festivités mais aussi la Heineken Regatta attirent chaque année de nombreux visiteurs venus du monde entier.
Les forces de l’ordre de Sint-Maarten ont fait état de la faiblesse de leurs effectifs face à l’afflux de visiteurs et à l’impossibilité d’appliquer la distanciation sociale durant les festivités.
La police sait qu’elle sera très sollicitée par la campagne de vaccination, sur le territoire qui devrait durer au moins 6 mois. Silveria Jacobs, Premier ministre de Sint Maarten n’a-t-elle pas dit sa volonté de faire vacciner tous les résidents de l’île, quelque soit leur statut.
Les membres du gouvernement ont voulu rappeler que les bénéfices économiques qui decouleraient du carnaval et de la Heineken Regatta ne devaient pas faire oublier la situation sanitaire et la nécéssité de contrôler l’épidémie sur le territoire.
Le gouvernement entend renforcer les règles sanitaires déjà en vigueur dans les prochains jours.