En Martinique, la ville du Robert a fait connaître clairement son avis sur le carnaval 2021. Dans un communiqué, le maire, Alfred Monthieux indique que « le carnaval 2021 est interdit sur l’ensemble du territoire de la commune, y compris sur les plages et îlets, de jour comme de nuit, à cause du coronavirus ». Un arrêté a été publié, le 22 janvier, tenant compte de la situation sanitaire et de l’état d’urgence en vigueur dans l’île. Aux appels à regroupements lancés sur les réseaux sociaux, l’édilité est aussi catégorique, ne voulant prendre aucun risque.
« La ville se décharge de toutes responsabilités en cas d’initiatives spontanées ou organisées, outrepassant cette interdiction. Toute personne qui dérogerait à cette interdiction, pourra faire l’objet de poursuites et sa responsabilité personnelle pourra être engagée », précise le communiqué.
Il est notamment annoncé pour le 31 janvier un rendez-vous en mer intitulé Boat Party Edition Carnaval. Alfred Monthieux en appelle donc « à la compréhension et au sens civique de tous », précisant dans son communiqué qu’il s’agit d’« une mesure exceptionnelle, visant à lutter contre la propagation de l’épidémie de la Covid-19 ».
Rodolf Etienne