Partir en livre. Quand la bibliothèque de Petit-Bourg prend la clé des champs

Scrabble, atelier d’écriture, chasse aux livres… étaient au programme de Partir en livre, mardi 25 juin, au parc Saint-Jean de Petit-Bourg.

À Petit-Bourg, les élèves de plusieurs écoles élémentaires et une maternelle de la ville ont participé à l’opération Partir en livre, portée par le Conseil départemental avec les bibliothèques de l’archipel. Invitée de Partir en livre, l’auteure Nadine Debertolis a débuté ses rencontres avec le jeune public à Petit-Bourg, ce mardi 25 juin.

« Autour du thème, Catasports, les élèves ont rédigé une histoire avec deux personnages confrontés à une catastrophe à chaque fois qu’ils veulent pratiquer un sport », explique l’auteure. Un thème en lien avec le fil conducteur de Partir en livre, Sports et jeux. Parallèlement à l’atelier d’écriture animée par Nadine Debertolis, des jeux, lectures, exposition sur les sportifs de Guadeloupe, animations autour du livre.

Une action mutualisée

« Nous avons pu organiser une chasse aux livres au parc Saint-Jean. Partir en livre, c’est la manifestation par excellence qui permet de sortir les livres de la bibliothèque en dehors de la Nuit de la lecture », rappelle Francine Accipé, de la bibliothèque de La Lézarde.

Fruit d’une action mutualisée des bibliothèques de l’archipel, les activités programmées par la bibliothèque de la Lézarde (Petit-Bourg) ont accueilli un intervenant de la bibliothèque d’Anse-Bertrand, où les équipes de Petit-Bourg iront prêter main-forte par la suite. Ainsi, Francine Accipé et son équipe, ont notamment accueilli Karine Cécé, de Ti-Racoonteur, et un intervenant de la bibliothèque d’Anse-Bertrand pour un atelier Scrabble.

Programmée jusqu’au 21 juillet, l’opération Partir en livre poursuit ses escales dans les communes de Guadeloupe. Après Petit-Bourg, ce mardi 25 juin, Partir en livre se poursuivra à Lamentin, Anse-Bertrand, Les Abymes, Le Gosier jusqu’à la fin de la semaine.

Cécilia Larney

Au programme

L’auteure, Nadine Debertolis.

Ateliers d’écriture avec Nadine Debertolis : Mercredi 26 juin, de 14 à 17 heures, à la médiathèque Roger Toumson (Lacroix/Les Abymes). Jeudi 27 juin, à 9 heures : école de Cocoyer (Le Moule). Vendredi 28 juin, à 14 heures : école Auguste Feler (Vieux-Fort). Samedi 29 juin, à 14 heures : Fort Fleur d’Epée (Le Gosier).

Dans les communes

  • Lamentin, parc de la Verdure, mercredi 26 juin, de 9 heures à 12 h 30.
  • Anse-Bertrand, plage de la Chapelle, mercredi 26 juin, de 9 heures à 13 heures.
  • Le Gosier, Fort Fleur d’Epée, samedi 29 juin, de 9 à 17 heures.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​