Participez à la recherche sur les troubles du neuro-développement

1 700 femmes enceintes et leurs familles sont invitées à participer à la Cohorte Marianne, recherche majeure dédiée aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) et plus largement aux autres troubles du neuro-développement (TND).

Baptisée Cohorte Marianne, l’étude qui portera sur 1700 femmes enceintes et leurs familles a pour ambition de :

  • Comprendre les facteurs environnementaux et biologiques contribuant à l’apparition de difficultés de développement chez l’enfant
  • Définir des mesures de prévention en santé environnementale
  • Améliorer l’accompagnement des enfants ayant des troubles du développement et du spectre de l’autisme.

Selon les évaluations scientifiques les plus récentes, le taux de prévalence des troubles du neuro-développement (TND) est estimé à un enfant sur six (soit environ 120 000 naissances par an en France) et celui des troubles du spectre de l’autisme (TSA) entre 1% et 2% des naissances.

Des origines multiples

Ces chiffres ont augmenté au cours des dernières décennies et les progrès en matière de dépistage n’expliquent qu’en partie cette augmentation.

Si la génétique représente un des facteurs établis des causes de l’autisme, les données scientifiques suggèrent que les troubles du spectre de l’autisme et les troubles du neuro-développement ont des origines multiples. Ce qui soulève des interrogations sur l’influence des facteurs biologiques et environnementaux dans leur apparition (contaminants chimiques, médicaments, pesticides, etc.).

Comment ça marche ?

La Cohorte suivra pendant six ans deux types de familles. D’une part, 1 200 femmes enceintes ayant déjà un ou plusieurs enfants autistes et/ou un trouble du neuro-développement et d’autre part, 500 femmes ayant eu un ou plusieurs enfants sans difficulté de développement.

Ces 1 700 familles feront l’objet d’un suivi particulier, anonyme et confidentiel pendant six ans, autour de plusieurs actions :

  • Des rendez-vous réguliers avec des professionnels du médico-social (en téléconsultation ou par téléphone)
  • Des questionnaires à remplir (en ligne ou par papier)
  • Un suivi du développement du bébé ou de l’enfant par un psychologue
  • Des prélèvements biologiques (sur la base du volontariat).

Un outil essentiel

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées.

« La Cohorte Marianne constitue une première en Europe. Cette cohorte prénatale est susceptible d’apporter des réponses concrètes concernant le rôle de l’environnement dans l’apparition des troubles du neuro-développement et du spectre de l’autisme, a précisé Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées. Les résultats ouvriront, je l’espère, de nouvelles voies dans la prévention et l’accompagnement des naissances à venir. »

En finançant ce projet de recherche, à hauteur de 6 millions d’euros, via l’Agence nationale de la recherche (plan France 2030), le gouvernement dote la France d’un outil d’expertise essentiel dans la détection et le repérage précoces de ces troubles.

Comment participer à la Cohorte Marianne ?

  • Consulter le site internet : www.cohorte-marianne.org et remplir le questionnaire.
  • Téléphoner au 04.67.33.85.39 pour échanger avec une sage-femme qui répondra à toutes les questions et validera l’inscription dans la Cohorte.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO