Paroles de nègres, film de Sylvaine Dampierre, primé en Allemagne

Pour sa première mondiale, le documentaire Paroles de nègres, réalisé par Sylvaine Dampierre avec le soutien de la Région Guadeloupe, a remporté le prix de la Critique internationale au festival Dok Leipzig.

Les mots d’hier portés par des ouvriers d’aujourd’hui. Présenté en Guadeloupe, en 2020, en ouverture du festival Monde en vues, puis à Marie-Galante, et au Black History Month, en février 2021, Paroles de nègres est un recueil de témoignages d’esclaves suite au meurtre de l’esclave Sébastien par son maître, traduit en justice. Sur les lieux du crime, à l’usine de Grand-Anse (Marie-Galante), Sylvaine Dampierre a mis en scène les ouvriers de l’usine, portant ces mots d’esclaves.

Un film authentique salué par le prix de la Critique internationale à Dok Leipzig, festival international du film documentaire et du film d’animation.

Paroles de nègres à Amsterdam
Sylvaine Dampierre.

« Suite aux projections, j’ai eu des retours positifs du public et plusieurs demandes pour la diffusion du film en Europe, précise Sylvaine Dampierre, réalisatrice. Le film suscite un réel intérêt auprès de spectateurs de cultures différentes. Ils font preuve d’une vraie ouverture d’esprit par rapport aux réalités guadeloupéennes et aux problématiques mémorielles. »

Mi-novembre, Sylvaine Dampierre sera l’IDFA, Festival international du film documentaire d’Amsterdam. Son film, Paroles de nègres est sélectionné hors-compétition, pour une présentation de films sur le thème de l’héritage colonial.

Pour autant, la réalisatrice ne perd pas de vue son objectif de présenter Paroles de nègres dans l’Hexagone et à nouveau en Guadeloupe, dans le cadre d’une petite tournée avec les ouvriers de l’usine de Grand-Anse qui ont connu bien des péripéties avec la dernière saison sucrière. « J’aimerais donner la parole aux ouvriers en présentant le film en Guadeloupe », explique Sylvaine Dampierre. Le message est lancé !

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​