Parkinson : une journée pour mieux s’informer au CHU de Guadeloupe

Ouverte au grand public, la journée d’information proposée par l’association France Parkinson, comité Guadeloupe, permettra de mieux comprendre la maladie.

On estime que la maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer. La maladie de Parkinson est caractérisée par la destruction des neurones à dopamine, qui interviennent dans le contrôle des mouvements.

Les principaux symptômes de la maladie de Parkinson sont les tremblements, la lenteur des mouvements et la raideur musculaire. D’autres troubles comme un état dépressif, une fatigue, des troubles digestifs… peuvent être associés.

Améliorer la qualité de vie des patients

« Il est important de comprendre la maladie pour mieux accompagner les patients, mais aussi les aidants qui jouent un rôle très important », indique Patricia Zola, présidente de l’association France Parkinson, comité Guadeloupe.

Selon le Registre des maladies neurodégénératives, on recense, en Guadeloupe, environ 150 nouveaux cas par an. A ce jour, les causes de la maladie restent inconnues. Les traitements actuels ne permettent pas d’arrêter l’évolution de la maladie, mais contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes par cette pathologie.

Pointe-à-Pitre, CHU, hall d’accueil. Vendredi 4 novembre, de 9 à 16 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante