Palmes académiques. Prosper Congré officier

Prosper Congré vient d’être promu officier dans l’Ordre national des Palmes académiques.

Chevalier depuis octobre 2004, 18 ans après, Prosper Congré, professeur EPS, vient de se voir promu, par décret de la Première ministre en date du 12 juillet 2022, au grade d’officier de l’Ordre national des Palmes académiques

41 ans au service
de l’Education nationale

Jeune retraité depuis le 1er octobre 2021, cette nouvelle distinction pour Prosper Congré vient couronner 41 années passées au sein de l’Éducation Nationale en sa qualité de professeur d’Éducation physique et sportive. 

Prosper Congré n’est pas un inconnu et son parcours tant professionnel que bénévole parle pour lui. 

Multiples fois médaillés, l’homme comme l’enseignant, l’éducateur comme le formateur, ont été tout au long de ces 4 dernières décennies reconnu, à sa juste valeur comme un travailleur infatigable aux ressources inépuisables. 

Menant plusieurs vies, toujours dans l’intérêt général, celui qui est aujourd’hui âgé de 65 ans a consacré, jusque là, 48 années de sa vie pour les autres ! 

A l’âge de 17 ans il crée la première école de handball du département avec le Cygne-Noir. Hier, il a créé le Centre Départemental de Formation au Sauvetage Aquatique et Sportif et au Secourisme avec le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre et le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe, associations  sportives et de Sécurité Civile agréées, desquelles il assure la présidence.

En passant par 30 années au sein du Corps du SDIS de la Guadeloupe où il a terminée sa carrière de sapeur-pompier volontaire comme capitaine.

Depuis 42 ans, Prosper Congré est journaliste localier, répondant au pseudonyme de Pierre Emmanuel. 48 années se sont écoulées ! 

Issu d’une famille nombreuse et modeste, père de 2 filles et 2 garçons (Manuel, Ingrid, Cassandra et Curtis), au milieu des siens et des autres, partout où il est passé, il a toujours su prioriser l’intérêt supérieur de servir. 

Une brochette
de décorations

Une passion pour le monde associatif.

Chevalier de l’Ordre national du Mérite, médaillé Grand Or du travail, médaillé d’Or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, médaillé d’Or du Corps des sapeurs-pompiers, médaillé d’Or et Palme d’or du Bénévolat de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif, médaillé d’argent de la Fédération Française de Handball, médaillé de bronze de la Fédération Française de Natation, médaillé d’honneur de l’Union Nationale du Sport Scolaire et du Comité Régional Olympique et Sportif de la Guadeloupe…

Prosper Congré a aussi passé 30 années au Cygne-Noir, 9 ans au CROS de Guadeloupe. Il a été dirigeant, technicien et officiel dans les ligues sportives régionales de handball, natation, triathlon, Sauvetage et secourisme.

Et ce n’est pas fini…

Il est encore aujourd’hui président du CNRBT, président du CDSSG 971 FFSS, vice-président du Comité des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif de la Guadeloupe, membre délégué Outre-mer de la Commission Communication, Marketing et Mécénat de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, journaliste à Radio Caraïbes International et au Progrès Social.

Il n’a probablement pas encore fini d’étonner et de faire honneur à la culture du travail et du don de soi.

Félicitations à Prosper Congré pour ce parcours exemplaire et cette nouvelle distinction comme Officier de l’Ordre national des Palmes académiques, académie de Guadeloupe. Un exemple de ténacité, de détermination et de persévérance.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO