outremer.lemag s’installe en Guadeloupe

Pendant une semaine, du 25 au 29 mars, la Guadeloupe figure dans le carnet de voyage du magazine Outremer.le mag, présenté par Brice Laurent-Dubois, avec Jessy Schuster, journaliste-animatrice de Guadeloupe la 1e.

Depuis l’année dernière, le magazine Outremer.le mag de France 3 part en immersion dans les territoires. Après La Réunion et la Martinique, cette saison, la Polynésie et la Guadeloupe sont au programme. Sur place, Brice Laurent-Dubois, présentateur vedette du magazine, est accueilli par un guide local. Avenante et fière des richesses de son archipel, Jessy Schuster, journaliste-animatrice à Guadeloupe la 1e a le profil idéal pour la mission. Avec elle, l’équipe d’Outremer.le mag a parcouru les îles de l’archipel de Guadeloupe, échangé avec les acteurs du territoire, apprécié les saveurs authentiques… Bref, un séjour enrichissant à plus d’un titre, mené tambour battant. On en parle avec Brice Laurent-Dubois.

La Guadeloupe est un territoire que vous connaissez… bien ?

Brice Laurent-Dubois : Oui ! J’y ai vécu pendant deux ans : à l’époque, j’étais étudiant au lycée hôtelier du Gosier. Mais, autant de découvertes, c’est la première fois ! Moi qui pensais connaître la Guadeloupe en ayant sillonné la Grande-Terre et la Basse-Terre, mais là, pour l’émission, nous sommes allés à La Désirade, aux Saintes, à Marie-Galante où j’avais eu l’occasion d’assister au festival Terre de Blues… C’était totalement différent, des ambiances différentes pour chaque île : j’ai eu des coups de cœur à chaque fois !

Vous qui êtes un connaisseur des territoires d’Outre-mer, vous avez relevé des différences notables ?

Il y a ce phénomène insulaire que l’on retrouve en Guadeloupe et ailleurs, avec à peu près les mêmes paysages, les espèces endémiques au niveau de la faune et la flore. Mais, la culture, les danses, les coutumes sont différentes, même si certains plats sont assez similaires.

Lesquels ?

Les cassaves, j’en ai mangées en Guadeloupe, mais pas ailleurs. En Martinique, on en trouve, mais pas aussi fréquemment qu’en Guadeloupe. À Petit-Bourg, nous avons eu un menu 100% cassave avec du hareng saur, de la confiture de coco…, c’était excellent !

Vos coups de cœur ?

À Marie-Galante, j’ai découvert le bébélé : c’est mon coup de cœur, ainsi que la pratique des bœufs tirants avec Fabrice Lancelot. Il y avait une superbe ambiance, des chants, c’était entraînant ! Un peu comme à Mayotte quand ils travaillent la terre en chantant pour se motiver.

La voile traditionnelle est au programme ! (Photo : Edenpress)

Aux Saintes, à Terre-de-Haut, nous avons rencontré l’artiste Pascal Foy, qui valorise les cases créoles et Alain Foy qui construit les canots traditionnels, les saintoises. Nous sommes partis en mer pour une initiation avec un équipage 100 % féminin : c’était très sportif. On s’est bien amusés ! Cette séquence m’a rappelé les yoles en Martinique, même si la saintoise est moins longue.

À la Désirade, ma gourmandise a ressurgi avec le colombo de cabri de Paulette. La viande, bien cuite, avait bien macéré et était fondante : un pur régal. Et, Paulette, une hôtesse agréable qui a une grande expérience en cuisine.

En Grande-Terre, on a mangé des « bokits », fait une halte au rythme du gwo-ka, à la rue piétonne de Pointe-à-Pitre, avec Fanswa Ladrezeau : un sacré personnage, fervent défenseur de la musique et de la danse gwo-ka. J’ai été totalement absorbé par cette musique : même moi qui aime danser, je n’ai rien pu faire !

En Basse-Terre, nous étions dans la vanilleraie de Julius, passionné et passionnant. La vanille de Guadeloupe est excellente : c’était une rencontre inspirante avec un agriculteur qui a beaucoup à transmettre aux plus jeunes sur la culture traditionnelle de la vanille qu’il faut valoriser.

Entretien : Cécilia Larney

Outremer.lemag en Guadeloupe : du 25 au 29 mars, sur Guadeloupe la 1e, à 7 h 55, sur France 3, à 11.15, et sur Martinique la 1e, à partir de 22 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​