Latitudes Outre-mer met en lumière les sportifs ultramarins avec le parcours des plus célèbres médaillés olympiques originaires des Outre-mer et celui des héritiers d’une tradition flamboyante.
Lors des derniers Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020, les athlètes ultramarins ont remporté 15 des 33 médailles françaises. L’émission fait un focus sur les champions ultramarins d’hier et d’aujourd’hui qui ont marqué l’histoire de l’olympisme français. Leur forte présence dans la délégation tricolore marque l’originalité de la France lors des cérémonies d’ouverture des J.O. Quatre champions venus d’Outre-mer ont été désignés porte-drapeau depuis 1996 : Marie-José Pérec (Atlanta 1996), Jackson Richardson (Athènes 2004), Laura Flessel (Londres 2012) et Teddy Riner (Rio 2016).
L’histoire d’amour entre l’olympisme et les sportifs ultramarins commence en 1936 aux Jeux de Berlin avec le pionnier Maurice Carlton. Dans la capitale du Reich, le sprinter guadeloupéen côtoie le quadruple champion olympique afro-américain Jesse Owens qui impose la figure de l’athlète noir. Aujourd’hui, la quête olympique des Ultramarins les conduit à faire briller à la fois le drapeau tricolore et leur région d’origine.
Célia Cléry fera un point sur les chances de médailles ultramarines et un focus sur des sports additionnels proposés par Paris 2024, notamment le breaking et le skate.
Plusieurs invités seront en plateau : Malia Métella, vice-championne olympique du 50 m nage libre, Harry Méphon, sociologue, spécialiste du sport, Mickaël Borot, septuple champion de France de taekwondo et vice-champion du monde.
Mercredi 3 juillet, à 21 h 15 sur Guadeloupe La 1e